Afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso, la Direction générale de la communication et des médias (DGCM) organise du 19 au 20 septembre 2024, une conférence publique au profit des journalistes et communicateurs. Placée sous le thème « Lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso : rôle et responsabilité des professionnels de l’information et de la communication dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale », cette activité a officiellement débuté, ce 19 septembre 2024, à Fada Ngourma, dans la région de l’Est.
Au cours de cette activité, deux panélistes ont été invités pour se prononcer sur le thème principal, en se basant sur des thèmes secondaires. Réunissant une trentaine de journalistes et de communicateurs, cette activité se veut être un cadre de promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.
Présent à cette activité, Baba Hama, journaliste et ancien ministre, s’est prononcé sur le sous-thème « Lutte contre le terrorisme : quelles contribution des journalistes pour une véritable refondation au Burkina Faso ». Il a expliqué le rôle et la contribution du journaliste dans la promotion de la paix et du dialogue intercommunautaire. A cet effet, il a laissé entendre que face à une agression de son pays, le journaliste doit être patriote tout en soutenant les efforts qui visent à défendre et à protéger son pays.
Baba Hama, journaliste et conseiller de presse et technique de l’information et de la communication-©Faso7
Par ailleurs, Baba Hama, s’est prononcé sur la question de la neutralité du journaliste. Pour lui, la neutralité n’est valable lorsque le journaliste n’est pas concerné.
« On a beaucoup entendu des gens qui parlent de neutralité du journaliste. Oui, ça, nous vous apprenons ça à l’école d’être à equidistance dans le cadre d’un conflit. Mais attention, c’est lorsque le conflit oppose d’autres personnes, mais une fois que vous êtes concernés, il n’y a plus de neutralité. Si c’est le gouvernement et le syndicat et vous n’êtes pas syndiqués, il n’y a aucun problème. Vous donnez la parole au gouvernement et vous donnez la parole au syndicat. Mais vous, vous êtes dans le cadre du terrorisme. Les terroristes sont contre vous-mêmes. Donc, quelle est la neutralité que vous allez pouvoir observer? Objectivement, entre nous, est-ce qu’on peut être neutre ? Non, on ne peut pas être neutre », s’est-il exprimé.
De son côté, Bakary Koné, chargé de mission du ministre en charge de la communication, a indiqué que cette conférence vise à trouver des solutions communicationnelles en vue d’accompagner les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie ((VDP) engagés sur le champ de bataille. Pour cela, il a fait savoir que cela vise à susciter la participation des journalistes et communicateurs dans le but de renforcer et de promouvoir la paix et la cohésion sociale.
« Cette situation nous oblige tous à trouver les meilleurs mécanismes et stratégies pour mettre enfin les populations du Burkina Faso dans une sorte d’harmonie et de vivre-ensemble. Cette conférence constitue un cadre d’échange favorable pour sensibiliser les acteurs des médias sur les valeurs telles que la résilience, la paix, la promotion du vivre-ensemble, la solidarité et la cohésion sociale », a-t-il indiqué.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Lutte contre l’extrémisme violent : La Direction générale de la communication et des médias organise une conférence publique à Fada Ngourma est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments