Dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA), composante Burkina Faso, les responsables du ministère en charge de l’Agriculture ont offert, ce 19 septembre au siège du ministère, du matériel roulant et informatique à ses structures et à l’Institut national des études et des recherches appliquées.
D’une valeur d’un milliard deux cents millions F CFA, ce matériel est composé de 8 pick-up, 2 camions remorques de 40 t, un bus, une vingtaine de motos, 190 ordinateurs portables, une vingtaine d’ordinateurs de bureau et une cinquantaine de GPS.
Ces outils ont été partagés entre la Direction régionale de l’Agriculture des Hauts-Bassins, la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS), l’Agence nationale de la météorologie et l’Institut de l’Environnement et des Recherches Agricoles.
Ayant présidé cette cérémonie, Alassane Guiré, le Directeur de cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, a souligné que ce don est lié au contexte d’insécurité alimentaire au Burkina Faso, lié à l’insécurité, au manque de moyens, à la météo souvent désavantageuse et à l’orientation politique du Burkina Faso, se voyant ainsi confronté à des restrictions.
Il a expliqué que le PRSA, parmi d’autres initiatives, a été pensé pour répondre à cette situation et pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, notamment dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025.
Par ailleurs, il a indiqué que les autorités projettent de faire de la SONAGESS l’entité exclusive de collecte et de vente des productions agricoles nationales. « Nous voulons faire de vous un instrument capital pour la gestion des ressources nationales. Sortez des sentiers battus. Nous allons vous donner tous les pouvoirs, mais nous aurons un regard sur vous », a-t-il dit au représentant de la SONAGESS.
Au nom des bénéficiaires, Drissa Sereme, Directeur général de l’INERA, a donné la garantie que ce matériel sera utilisé à bon escient. « Nous ferons de notre mieux pour que ce matériel ne reste pas dans les bureaux et qu’il soit utilisé pour ce pour quoi il a été donné », a-t-il promis.
En rappel, au Burkina Faso, le PRSA est porté par le Gouvernement en partenariat avec la Banque Mondiale et le programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP). Comme le suggère son intitulé, il vise à préparer les populations à l’insécurité alimentaire et à résoudre le déficit alimentaire.
« Dans les jours à venir, nous devons remettre d’autres équipements de labo à l’INERA. Nous devons également remettre d’autres équipements à la SONAGESS dans les jours à venir », a annoncé Salif Tientega, coordonnateur national du PRSA.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Résilience alimentaire : Des moyens roulants et des équipements remis aux partenaires de mise en œuvre du PRSA est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments