Après deux éditions réussies, la troisième édition de la Nuit des ONG se tient à Ouagadougou, du 20 au 21 septembre 2024 en présence de plusieurs responsables d’ONG présentes au Burkina Faso.
La Nuit des ONG est une initiative qui vise à mettre en lumière les actions des ONG dans le but de les faire plus connaître par les populations. “Il faut dire que la nuit des ONG est un événement que nous avons pensé et mettre en place pour encourager et féliciter les organisations non gouvernementales, notamment les ONG, les associations de développement et les fondations et aussi leur partenaires techniques et financiers qui œuvre chaque jour dans nos différents pays et puis qui volent au secours également des populations en situation difficile surtout le contexte aussi difficile marqué par une double crise sécuritaire humanitaire à la fois”, a indiqué, M.Bazié, promoteur de la Nuit des ONG.
Par ailleurs, selon M.Bazié, au regard du contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso, les actions des ONG peuvent souvent ne pas être bien comprises. La Nuit des ONG est donc une tribune pour les différentes ONG de communiquer sur leurs missions et leurs principes de fonctionnement.
Cette édition de la Nuit des ONG est placée sous le thème, « les défis humanitaires face aux réalités sécuritaires. Quelles perspectives pour les différents acteurs ». C’est une édition qui a connu plusieurs innovations. Si les deux premières éditions ont été organisées en une journée, la présente édition se tiendra sur deux jours avec pour patron, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Par ailleurs, les deux autres pays de l’AES notamment le Niger et le Mali ainsi que la Belgique sont les pays invités d’honneur.
En plus des communications prévues cette année, les participants vont aussi visiter les stands des différentes ONG partenaires afin d’en savoir davantage sur elles. Une cérémonie de récompense viendra boucler cette édition. En à croire M.Bazié, des prix seront décernés aux meilleures ONG dans le domaine de l’environnement, dans le domaine de l’éducation, dans le domaine de la santé et dans le domaine de l’humanitaire. Des prix seront aussi décernés aux meilleurs projets dans les différents domaines.
Pour le Conseil Norvégien pour les Réfugiés, l’initiative est à saluer. “Il était de bon ton pour le Conseil Norvégien pour les Réfugiés d’être présents à cette cérémonie qui permet d’abord de se retrouver et ensuite de réfléchir entre nous afin de pouvoir dégager des perspectives de sorte à ce que les solutions qu’on puisse apporter puissent se rapprocher au mieux des besoins des communautés”, a confié Assimi Zouré, coordinateur média en communication au CNR.
Pour le promoteur de la Nuit des ONG, l’initiative est bien accueillie par les autorités burkinabè. Selon lui, excepté l’accompagnement financier, l’initiative a toujours bénéficié de l’accompagnement technique des structures du gouvernement burkinabè.
“Nous avons cette année eu l’accord du président du Faso pour être patron de la cérémonie et le ministre de l’administration territoriale comme co-parrain, le ministre en charge de Fonction publique comme parrain. (…) Cela démontre la volonté des autorités dirigeantes qui reconnaissent aussi le travail bien fait des ONG et qui pensent qu’il faut les encourager”, s’est-il réjoui.
L’article Burkina Faso : La 3e édition de la Nuit des ONG officiellement lancée est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments