Coca-Cola annonce investir un milliard de dollars au Nigeria
Lagos, Nigeria
« Au cours des cinq prochaines années, grâce à la mise en place d’un environnement prévisible et favorable, (Coca-Cola) prévoit d’accélérer ses investissements au Nigeria pour atteindre 1 milliard de dollars », a déclaré le géant américain dans un communiqué publié jeudi.
Ce projet a été annoncé lors d’une réunion entre le président nigérian Bola Ahmed Tinubu et la direction mondiale de Coca-Cola, a précisé jeudi le conseiller média du président, Bayo Onanuga.
Il s’agit d’un répit pour le Nigeria, qui a cherché à attirer des investissements directs étrangers pour renforcer son économie et accroître les liquidités en dollars.
« Nous construisons un système financier dans lequel vous pouvez investir, réinvestir et rapatrier tous vos dividendes », a assuré pour sa part le président nigérian.
Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria traverse une grave crise économique, à la suite de réformes mises en place par le président Bola Ahmed Tinubu, arrivé au pouvoir en mai 2023.
Ce dernier a mis fin à la subvention des carburants et au contrôle des devises, ce qui a entraîné un triplement des prix de l’essence et une hausse du coût de la vie, le naira ayant chuté par rapport au dollar.
Plusieurs multinationales ont cessé leurs activités dans le pays, invoquant un environnement commercial difficile et le manque d’accès aux devises étrangères.
« Nous prévoyons des avancées sociales et économiques significatives, c’est pourquoi nous continuons à investir dans nos opérations commerciales et nos programmes communautaires au Nigeria », a assuré Zoran Bogdanovic, PDG de Coca-Cola Hellenic Bottling Company, l’un des nombreux embouteilleurs de Coca-Cola dans le monde.
L’entreprise Coca-Cola dans le pays, la Nigerian Bottling Company, a été enregistrée en 1951.
En 2019, elle a racheté le fabricant local de boissons Chi Limited, après avoir acquis une participation de 40% dans la société pour 240 millions de dollars en 2016.
Avec AFP
Comments
comments