Economie

Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) : Fassnéwendé Akim Minoungou, dit Prince Akim, président du Conseil régional du Centre-est

Le bureau du Conseil régional du patronat de la région du Centre-est a été installé par consensus, le jeudi 19 septembre 2024, au cours d’une assemblée générale constitutive à Tenkodogo. Il est composé de douze membres. Fassnéwendé Akim Minoungou, dit Prince Akim, préside aux destinées dudit conseil. Il aura pour tâches, avec son bureau, de coordonner les activités et les initiatives du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) dans la région du Centre-est.

Fassnéwendé Akim Minoungou, alias Prince Akim, préside aux destinées du Conseil régional du patronat de la région du Centre-est. Il était le seul candidat désigné par consensus. Par conséquent, il a été déclaré président du Conseil régional par le secrétariat de séance, le jeudi 19 septembre 2024, au cours d’une assemblée générale constitutive, à Tenkodogo.

Le bureau régional du patronat du Centre-est est composé de douze membres

Avant l’installation proprement dite du bureau, le vice-président du CNPB en charge des régions, Hamidou Ouédraogo, dit Hamid Carreaux, a indiqué que ces moments revêtent une importance capitale. Car cette instance qui sera installée représentera les opérateurs économiques de la région et coordonnera les initiatives locales, en phase avec les orientations nationales. Dans ses propos, lus par son représentant, Dr Monhamed JI Compaoré, Hamidou Ouédraogo a rappelé que le CNPB célèbre ses 50 ans d’existence cette année. « C’est un demi-siècle d’engagement et de lutte pour un secteur privé plus fort et plus dynamique, capable de contribuer au développement du secteur privé. Nous sommes donc réunis ce matin pour franchir une étape », a-t-il décliné. Il a remercié tout particulièrement le gouverneur de la région du Centre-est, le colonel Aboudou Karim Lamizana, pour son engagement envers le développement économique de la région.

le représentant du vice-président du CNPB, Hamidou Ouédraogo, dit Hamid Carreaux, a indiqué que ces moments revêtent une importance capitale

Pierre Claver Kiéma, prenant la parole au nom du nouveau président du Conseil régional du patronat du Centre-est, a laissé entendre que c’est avec humilité mais également avec détermination que Fassnéwendé Akim Minoungou a accepté de présider ce conseil. « Je suis conscient des défis qui nous attendent mais aussi des nombreuses opportunités qui s’offrent à nous », a-t-il soutenu. M. Minoungou est aussi conscient que le développement économique de sa région ne pourra se faire sans le partenariat avec les autorités régionales. C’est pourquoi il s’est engagé à travailler avec ces dernières pour mener à bien les projets du CNPB.

Le représentant du nouveau président a promis qu’il sera à l’écoute des opérateurs économiques de la région

A l’ensemble des opérateurs économiques de la région du Centre-est, il promet : « En tant que président du Conseil régional du patronat du Centre-est, je compte porter la voix des entrepreneurs de la région tout en restant fidèle à notre vision commune. Nous avons l’occasion de redynamiser l’économie de notre région et d’attirer les investissements qui bénéficieront tant aux entreprises mais aussi à l’ensemble de la population ». Il a terminé en réitérant ses remerciements au vice-président du CNPB, en charge des régions, pour sa présence et son soutien. Il a également fait un clin d’œil au gouverneur de la région, aux autorités coutumières et religieuses.

L’AG de Tenkodogo a vu la présence de chefs coutumiers et religieux de la région

L’AG constitutive du bureau du patronat de la région du Centre-est a vu, en effet, la présence d’autorités coutumières, religieuses, et administratives dont le représentant du chef de Tenkodogo, du gouverneur de la région du Centre-est. A ce jour, ce sont cinq conseils régionaux qui ont été installés. Il s’agit de ceux du Centre-nord, de l’Est, du Sahel, du Centre-sud et du Plateau-central. Le Centre-est vient de se joindre à cette dynamique.

Pour rappel, le CNPB regroupe 84 groupements et associations professionnelles représentant plus de 10 000 membres issus de divers secteurs économiques.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page