SOCIÉTÉ: ÉTATSUNIS-LIBAN-BIPEURS-EXPLOSIONS
Les Libanais éteignent leurs téléphones et d’autres appareils par crainte d’explosions
NEW YORK, 20 septembre. /TASS/. Les Libanais éteignent leur téléphone et d’autres appareils par crainte de nouvelles explosions, écrit le New York Times.
Selon le journal, les Libanais ont en outre débranché les onduleurs et les panneaux solaires. Même les babyphones, les télés et les ordinateurs portables éveillent désormais des soupçons chez les habitants du pays.
Comme le note le quotidien, les explosions de bipeurs ont transformé la vie des Libanais en « scènes de panique et de violence ». Ces explosions ont fortement perturbé le fonctionnement du système de santé, car les hôpitaux sont débordés suite à un grand nombre de blessés.
Dans le même temps, le journal fait remarquer qu’Israël alloue de plus en plus de ressources pour mener une guerre contre le mouvement chiite Hezbollah. La chaîne de télévision ABC a précédemment rapporté qu’Israël planifiait des explosions de bipeurs sur le territoire libanais pendant 15 ans.
Les 17 et 18 septembre, de nombreuses explosions d’appareils de communication ont eu lieu au Liban. Le premier jour, un grand nombre de bipeurs ont explosé presque simultanément dans différentes parties du pays. Selon le ministère libanais de la Santé, 12 personnes ont été tuées, dont 2 enfants, et 2.800 blessés ont été transportés à l’hôpital.
Le lendemain, des talkies-walkies, des téléphones, ainsi que des appareils fonctionnant à l’énergie solaire et à l’aide de batteries lithium-ion ont explosé dans diverses régions du Liban. La deuxième vague d’explosions a fait 25 morts et 608 blessés.
Avec TASS