L’Iran et le Burkina Faso signent un mémorandum d’entente pour une coopération nucléaire pacifique
TEHERAN, 19 septembre (Xinhua) — L’Iran et le Burkina Faso ont signé un mémorandum d’entente pour la coopération dans des activités nucléaires pacifiques, a rapporté jeudi l’agence de presse officielle iranienne IRNA.
Des responsables des deux pays ont signé le mémorandum en marge de la 68e réunion régulière de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne, en Autriche. Il inclut la coopération bilatérale dans la recherche et l’éducation ainsi que la mise en œuvre de projets conjoints, selon l’IRNA.
Lundi, le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé que son pays n’avait aucune intention de développer des armes nucléaires, rejetant ainsi les craintes internationales relatives à son programme d’enrichissement d’uranium.
En 2015, l’Iran a signé avec plusieurs grandes puissances mondiales le Plan d’action global commun (PAGC), dans le cadre duquel le pays a accepté de limiter son programme nucléaire en échange d’une levée des sanctions à son encontre.
L’accord est en péril depuis que les Etats-Unis s’en sont retirés en 2018, sous l’administration de l’ancien président Donald Trump, et ont réimposé des sanctions à l’encontre de Téhéran.
Les tentatives de relance du PAGC sont au point mort depuis août 2022, malgré de nombreux cycles de négociations à Vienne. Les tensions persistent et la communauté internationale continue de surveiller de très près les activités nucléaires de l’Iran. Fin