Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Lutte contre l’extrémisme violent: FDS et populations réfléchissent à une meilleure collaboration

Lutte contre l’extrémisme violent: FDS et populations réfléchissent à une meilleure collaboration

Dori, (AIB)- Soixante-quatre représentants des forces de défense et de sécurité (FDS) et des populations locales étaient en conclave à Dori, le 19 septembre 2024, sous l’égide de l’ONG Réseau Afrique Jeunesse (RAJ) et du Comité régional des unions du Sahel (CRUS), afin de trouver un modus vivendi de collaboration pour renforcer la cohésion entre les différentes couches sociales de la région du Sahel et mieux prévenir l’extrémisme violent.

Ce forum régional est placé sous le thème « Populations locales et FDS : une même vision sécuritaire ».

Il s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet « Tous ensemble ! Rebâtir une cohésion sociale à travers la prévention de la radicalisation et la promotion du dialogue intra/intercommunautaire et de la résilience des pasteurs dans les régions du Nord et du Sahel ».

Selon le superviseur du projet, M. Benjamin Moussa Sombié, ce forum régional est le deuxième du genre organisé par sa structure.

À en croire M. Sombié, ce sont les défis actuels, à savoir l’extrémisme violent, la radicalisation et le terrorisme, qui ont motivé l’organisation d’une telle rencontre, afin de permettre aux FDS et aux différentes couches sociales d’engager un dialogue.

Il a ajouté que l’activité sera marquée par des communications préliminaires sur la vision globale et les domaines de collaboration entre FDS et couches sociales dans la prévention de l’extrémisme violent, ainsi que sur les dispositifs et mécanismes endogènes de prévention du phénomène dans le Sahel.

Le rôle des femmes et des jeunes dans la prévention de la radicalisation sera également abordé.

M. Sombié a conclu que les résultats de ce forum seront diffusés auprès des populations de la région du Sahel.

Le haut-commissaire de la province de l’Oudalan, M. Valentin Maré, en présidant l’ouverture des travaux, a qualifié cette initiative de louable et a exhorté les participants à des débats francs et sincères, afin de parvenir à des conclusions pertinentes susceptibles de contribuer à la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation dans la région du Sahel.

Agence d’information du Burkina
Ali Mahamadou Maïga

Comments

comments