Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Région du Centre : Une journée d’excellence pour récompenser les meilleurs élèves et enseignants

La Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) du Centre a organisé une journée pour récompenser l’excellence en milieu scolaire le 20 septembre 2024, à Ouagadougou. Cette journée a mis à l’honneur, élèves et enseignants qui ont su se distinguer à travers leurs performances au cours de l’année scolaire 2023-2024.

La région du Centre a renoué avec la Journée de l’Excellence Régionale à l’École Primaire (JEREP), après huit ans d’interruption. Cette édition, se tient sous le thème « l’excellence à l’école primaire, un facteur de résilience et de reconnaissance du mérite des acteurs ». La cérémonie s’est déroulée sous le signe de la résilience en présence du gouverneur, des autorités communales et coutumières.

Au titre de l’année scolaire 2023-2024, 77 265 élèves ont été présentés à l’examen du Certificat d’Études Primaires (CEP) dans la région du Centre. Parmi eux, 66 203 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 85,68 % contre 75,22% en 2023. « Pour l’année scolaire 2023-2024, nous avons réussi à atteindre le taux de 85,68 % au Certificat d’Études Primaires et plus de 68 % au niveau de l’éducation non-formelle. Et cela, grâce à l’engagement et à l’effort des acteurs », a indiqué Adjarata Sawadogo directrice régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle du Centre. Pour elle, cette journée est un pari réussi d’autant plus que la dernière journée d’excellence organisée dans la région remonte à 2016.

Adjarata Sawadogo directrice régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre

Comme prix de motivation, les meilleurs élèves ont été récompensés avec des bicyclettes, des kits scolaires, et pour certains, des attestations accompagnées d’enveloppes de 50 000 francs CFA.  Quant aux meilleurs enseignants, ils sont repartis avec une attestation de mérite et une enveloppe de 25 000 francs CFA chacun, en reconnaissance de leur dévouement et de leur contribution à la réussite scolaire. Ces distinctions visent à encourager davantage l’engagement et à susciter une saine émulation dans le milieu éducatif.

Des acteurs résilients

« Cette année, j’ai fait 104 sur 104 (100% de taux d’admission, ndlr). Sur 250 candidats sur les cinq dernières années, il y a 4 seulement qui n’ont pas réussi et j’ai fait rentrer 246 au CEP. Et cette année, il y a eu 60,50%  de taux d’entrée en sixième. Cette journée d’excellence est une invite à mieux faire pour que les enfants puissent toujours avoir de meilleurs résultats », a déclaré Barsi Kaboré, meilleur enseignant de la région du Centre. Ce dernier remporte une mobylette de marque sirius pour s’être démarqué au cours de cette année scolaire.

Barsi Kaboré, meilleur enseignant de la région du Centre

Mariam Anissa Ouattara est aussi lauréate à cette journée d’excellence et de prestige. Seulement âgée de 11 ans, elle nourrit l’espoir de devenir avocate après ses études. Cette journée, dit-elle, représente « une immense joie » et la pousse à devenir davantage « meilleure ».

Mariam Anissa Ouattara, lauréate

Abdoulaye Bassinga, gouverneur de la région du Centre, a salué les efforts des acteurs du monde éducatif pour avoir relevé le défi de l’excellence, malgré un contexte sécuritaire difficile. Il a souligné que cette cérémonie de récompense constitue une véritable tribune pour honorer ces acteurs et les encourager à poursuivre leur engagement avec la même détermination.

Le parrain de la cérémonie, Monsieur Seydou Boro, PDG de BOPA International, s’est engagé à soutenir la direction l’année prochaine pour promouvoir l’excellence. Il a réaffirmé son dévouement à accompagner les efforts éducatifs, convaincu que l’avenir des enfants repose sur un engagement fort en faveur de leur réussite.

Bamboado Edwige OUOBA

Faso7

 

L’article Région du Centre : Une journée d’excellence pour récompenser les meilleurs élèves et enseignants est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments