A la UneAIB.Media

Burkina: La DG-MEC souhaite une meilleure coordination dans l’établissement des actes de l’Etat civil

Burkina: La DG-MEC souhaite une meilleure coordination dans l’établissement des actes de l’Etat civil

Ouagadougou, 19 sept. 2024(AIB)- Le directeur général de la modernisation et de l’état civil (DG-MEC), Justin Omer Balima, a souhaité jeudi, une meilleure coordination dans toutes les actions autour de l’établissement des actes de l’Etat civil.

« La mise en œuvre d’une stratégie demande une certaine coordination, parce qu’étant un document de planification, tous les partenaires devraient être axés sur sa mise en œuvre », a déclaré le directeur général, Justin Omer Balima.

M. Balima s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors de la première session ordinaire de l’année 2024 du comité de la stratégie nationale de l’Etat civil.

Le directeur général a par ailleurs précisé que des concertations sont en cours avec tous les acteurs pour une meilleure coordination des actions autour de l’État civil.

Malgré cette absence de coordination et le défi sécuritaire, le bilan des activités menées en 2023 par l’organe de pilotage est satisfaisant, selon Justin Omer Balima.

À l’en croire, ces activités incluent, entre autres, la numérisation des faits d’État civil, l’établissement de 299 809 actes de naissance au profit de certaines personnes, la mise en réseau de 15 centres principaux d’État civil, l’enregistrement exhaustif des naissances et la production des statistiques de vie.

En outre, la responsable du service de la planification, du suivi et de l’évaluation à la DG-MEC, Raïssa Kambou, a informé qu’un comité multisectoriel a adopté une solution informatique pour l’enregistrement électronique des faits d’État civil.

Selon elle, la phase pilote de cette solution sera mise en œuvre au mois d’octobre, avant d’être déployée dans tous les centres de l’Etat civil du pays.

Adoptée en 2023, la stratégie nationale de l’Etat civil (2023-2027) est un document de planification qui permet aux structures faîtières de l’État de planifier toutes les activités relatives à l’enregistrement des faits d’Etat civil et à la production des statistiques de vie.
Agence d’Information du Burkina
AB/yos/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page