Campagne agricole 2024-2025 : Le Commandant Ismaël Sombié visite des champs dans la Boucle du Mouhoun
Dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, le ministre chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, était dans la région de la Boucle du Mouhoun ce samedi 21 septembre 2024 pour suivre l’évolution des projets agricoles ayant bénéficié d’un accompagnement du ministère en charge de l’Agriculture.
Le ministre s’est d’abord arrêté dans la commune de Sokoula, province du Mouhoun, où il a visité un bas-fond rizicole aménagé sur plus de 50 ha. Ce bas-fond, autrefois délaissé, a été revalorisé dans le cadre de l’offensive.
Les plants présentent une bonne physionomie, et une production de près de 400 t de riz paddy est attendue d’ici la fin de la campagne agricole humide.
« Quand on regarde le paysage ici, ça donne une satisfaction. Si la pluie continue comme ça, nous pouvons espérer », a déclaré Jean Claude Nikiéma, Directeur provincial chargé de l’Agriculture du Mouhoun.
Soulignons que ce domaine est exploité par la société coopérative Benkadi, composée à 70 % de femmes. Les productrices ont sollicité un magasin de stockage et des outils pour la transformation primaire du riz qui sera récolté. Sur place, le ministre a instruit son Directeur régional en charge de l’Agriculture de faire en sorte que ces productrices disposent de ce matériel avant la fin de la saison.
L’offensive jugée prometteuse
Ensuite, le Commandant Ismaël Sombié s’est rendu dans le village de Fakouna, commune de Dédougou, province du Mouhoun, région de la Boucle du Mouhoun. Là-bas, il a visité un autre bas-fond rizicole aménagé sur 225,68 ha dans le cadre du Programme d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA). Ce bas-fond est exploité par la coopérative Karawan, composée de 337 producteurs dont 77 femmes. Environ 789,88 tonnes de riz paddy sont attendues à la fin de cette saison.
Les producteurs de ce site ont sollicité un accompagnement technique et mécanique pour aménager le potentiel de 70 ha restant.
« Les techniciens vont vous aider en matériel pour que vous puissiez élargir vos superficies vous-mêmes. Ils vont vous ajouter un autre forage pour que vous ayez plus de moyens », a promis le ministre aux aînés du village.
Par ailleurs, le ministre a conseillé à ces producteurs de penser à faire des économies pour investir davantage dans leurs champs. Selon lui, les populations elles-mêmes doivent s’impliquer dans l’agro-business comme les sociétés privées.
Amos Kiénou, Secrétaire technique de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, a jugé qu’à ce stade, l’offensive se déroule bien.
« Cette année, avec les agents, nous avons entrepris d’aménager 10 500 ha sur tout le territoire à raison d’au moins 30 hectares par commune. Après le tour que nous avons fait dans toutes les communes, c’est une initiative qui se porte très bien. Dans certaines communes, nous avons pu atteindre les 30 ha et dans d’autres, nous allons devoir tripler les superficies », a-t-il laissé entendre.
Après Fakouna, le Commandant Ismaël Sombié a rejoint la ville de Dédougou, où il a visité le laboratoire de traitement de la viande de poulet à des fins de consommation, appartenant à Madame Duyaka.
Dans ce laboratoire, le ministre a rappelé que des initiatives ont été entreprises par l’État pour accompagner les acteurs du domaine des ressources animales et halieutiques. Il a invité le responsable de la ferme, le Dr Clément Yaméogo, à prendre attache avec ses services pour voir dans quel cadre il peut bénéficier d’accompagnement.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Campagne agricole 2024-2025 : Le Commandant Ismaël Sombié visite des champs dans la Boucle du Mouhoun est apparu en premier sur Faso7.