SOCIÉTÉ: FRANCE-MACRON-MANIFESTATION
France: une manifestation contre la politique de Macron se tient à Paris
PARIS, 21 septembre. /TASS/. Plus d’un millier de personnes se sont rassemblés ce samedi près de la place de la Bastille à Paris pour manifester leur mécontentement face à la politique du président Macron et sa décision de nommer Michel Barnier, issu du parti Les Républicains, au poste de premier ministre. C’est ce que rapporte le correspondant de TASS sur place.
« Macron, destitution!, À bas le gouvernement Barnier!, On nous a volé les élections!, ont scandé les manifestants, dont la plupart sont venus avec les drapeaux des partis politiques de gauche, notamment de La France insoumise et du Nouveau Front populaire. Parmi les banderoles brandies par les manifestants, on pouvait lire d’autres slogans tels que « à bas la Vème République ». De nombreuses personnes ont également exprimé leur désaccord concernant le futur gouvernement, qui selon des médias devrait être composé d’hommes politiques de droite et de membres du parti présidentiel Ensemble pour la République.
Le correspondant de TASS a constaté que la manifestation est calme, et se déroule sans incident majeur, bien que la police antiémeute escorte la colonne de manifestants qui s’est dirigée vers la place de la Nation. Au total, une cinquantaine de manifestations ont lieu ce samedi dans toute la France. Elles ont été organisées à l’appel d’organisations estudiantines et du parti La France insoumise.
Pour rappel, Michel Barnier a été nommé à Matignon le 5 septembre et tente de former un nouveau gouvernement depuis plus de deux semaines. Cette nomination intervient dans un contexte politique difficile, à la suite d’élections législatives anticipées, où ni l’ancienne majorité au pouvoir ni les forces d’opposition n’ont été en mesure d’obtenir une majorité absolue.
Le premier test de la solidité du gouvernement Barnier aura lieu le 1er octobre, lors de la présentation de son programme d’action à l’Assemblée nationale.
TASS