Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Gestion des conflits fonciers au niveau local : L’AFDL outille ses membres et sympathisants

L’Association des Fiscalités et Développement Local (AFDL) a organisé une session de formation pour ses membres et sympathisants ce samedi 21 septembre 2024 à Ouagadougou. Le thème de la formation a été « la gestion des conflits fonciers au niveau local ».

Des échanges interactifs en experts, c’est le format opté par l’Association des Fiscalités et Développement Local (AFDL) pour la présente session de formation à l’ endroit de ses membres et ses sympathisants. Selon Déjnèba Sawadogo, le secrétaire à l’organisation adjointe à l’AFDL, le thème de cette session est « accrochant et actuel ».

« Nous avons voulu faire des échanges sur ce thème avec nos membres et sympathisants. Actuellement, le problème foncier est un problème crucial, une bombe à retardement au Burkina Faso », a-t-elle dit. Pour elle, au-delà du partage de connaissances, l’AFDL entend à travers cette formation apporter sa pierre dans l’anticipation et la résolution des crises foncières.

Adolphe Athanase Thiombiano, vice-président de l’AFDL

De son côté, l’un des formateurs, Adolphe Athanase Thiombiano, par ailleurs vice-président de l’AFDL a  laissé entendre que les échanges du jour sont portés sur les mécanismes de prévention et de gestions des conflits fonciers. « On a développé les mécanismes judiciaires de règlement de conflits, les mécanismes non judiciaires et les mécanismes endogènes », a-t-il signifie.

Pour le président de l’Association des Fiscalités et Développement Local (AFDL), Amos Zong-Naba, « le Burkina Faso ne peut se développer qu’à partir de la base. Le développement ne fait pas du haut vers le bas, mais dans le sens contraire ». Il ajoute que ce développement doit se faire avec l’engagement de tous les Burkinabè.

Amos Zong-Naba, président de l’Association des Fiscalités et Développement Local (AFDL)

Pour lui, tous les citoyens doivent avoir un œil sur les dépenses publiques, car, dit-il, « nous avons contribué par notre propre argent ». Il faut noter que cette session entre dans le cadre du programme l’activité de l’association. D’autres formations sont aussi inscrites dans ledit programme, le tout afin d’outiller efficacement ses membres.

Faso7

L’article Gestion des conflits fonciers au niveau local : L’AFDL outille ses membres et sympathisants est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments