POLITIQUE: FRANCE-GOUVERNEMENT-GAUCHE-CRITIQUE
Mélenchon a appelé à se débarrasser au plus vite du nouveau gouvernement français
PARIS, 21 septembre. /TASS/. Jean-Luc Mélenchon, fondateur du parti de gauche La France insoumise, estime que le nouveau gouvernement français n’a pas d’avenir et appelle à la démission anticipée de ses membres.
« Le casting du nouveau film catastrophe macroniste est connu », a-t-il écrit sur le réseau social X. « Cette combinaison n’a ni légitimité ni futur. Il faudra s’en débarrasser aussitôt que possible. »
« Ce n’est pas un nouveau gouvernement. C’est un remaniement », a écrit Fabien Roussel, dirigeant du Parti communiste français, sur le réseau social X. Selon lui, contrairement au récit promu dans les médias sur les désaccords entre le premier ministre Michel Barnier et le président Emmanuel Macron, il n’y a pas de cohabitation entre la fonction de premier ministre et celle de chef de l’État, mais seulement une collaboration. « Vite, tournons la page », a-t-il conclu.
« Un gouvernement réactionnaire en forme de bras d’honneur à la démocratie », a déclaré à son tour le président du Parti socialiste Olivier Faure.
Avec TASS