Excellence scolaire : la «Concession» récompense des élèves brillants de Sabtoana
Ce samedi 21 septembre 2024, ce sont 45 élèves méritants du quartier Sabtoana de Ouagadougou qui ont été à l’honneur. Après leur brillante réussite aux examens du CEP, BEPC et du BAC, l’association la «Concession», leur a rendu hommage en leur offrant des récompenses constituées de kits scolaires et des attestations.
La rentrée scolaire 2024-2025 commence avec une note de satisfaction pour les élèves de Sabtoana, dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou. Que ce soient les 24 élèves du CEP, les 16 lauréats au BEPC ou encore les 5 admis au BAC, ils sont tous rentrés en possession de leurs récompenses. En plus des kits scolaires, les nouveaux étudiants ont reçu également des enveloppes financières.
Dans l’ensemble, il y’a de quoi être en joie, ont fait savoir les récipiendaires du jour. A les écouter, cette distinction est une marque de générosité et une invite à persévérer dans leurs études. Pour Theodoric Meda, lauréat et nouvel étudiant, cette initiative est salutaire. A l’endroit de l’association la «Concession », il a demandé d’être toujours à leurs côtés et d’ encourager les autres élèves.
Theodoric Meda, lauréat, nouvel étudiant-©Faso7
« C’est un sentiment de joie que j’éprouve par ce qu’on a reçu aujourd’hui. Je remercie vraiment la Concession de nous avoir honorés », s’est-il réjoui.
Première du genre, les membres de la «Concession» disent sortir satisfaits de cette journée. Selon Julien Bayala, secrétaire général et représentant le président de l’association, l’objectif était de créer un cadre permettant aux enfants d’avoir des modèles de réussite. Dans la même lancée, il a ajouté que l’autre intérêt est de faire en sorte que les cadres et les élites de demain proviennent de la Concession.
«On doit vraiment avoir des cadres pourquoi pas des élites, des gens qui puissent aller à l’international», Julien Bayala
« Tous ceux qui ont eu leur examen ont été primés. C’est la première édition que le bureau a voulu organiser et s’il plaît à Dieu, ça va se faire chaque année. On doit vraiment avoir des cadres pourquoi pas des élites, des gens qui puissent aller à l’international, pourquoi pas même des ministres et futurs présidents », s’est-il exclamé.
En plus du volet éducation, la Concession a aussi pour ambition de rendre agréable le cadre de vie des habitants de Sabtoana. Au nombre de ces missions, Julien Bayala a cité le bitumage des voies, l’électrification et le reverdissement du quartier. « C’est une association apolitique, sans but lucratif qui a été créée pour l’entraide et la cohésion sociale. (…) Nous sommes vraiment dans ce qui est vraiment social pour rendre la cité belle », a-t-il expliqué.
Julien Bayala, secrétaire général de la Concession-©Faso7
Du côté des parents d’élèves, la satisfaction était aussi au rendez-vous. C’est l’exemple d’Alhasane Zoungo qui appelle déjà les membres du bureau à renouveler cette expérience. Pour lui, il est fondamental que les enfants puissent hériter de certaines valeurs comme la cohésion sociale et l’entente. A ce propos, il confie que la Concession en a fait son cheval de bataille.
« C’est surtout le vivre ensemble qui est ma première préoccupation. Parce que au-delà de ça, s’il y a la santé, le reste on peut faire beaucoup de choses », a-t-il conclu.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Excellence scolaire : la «Concession» récompense des élèves brillants de Sabtoana est apparu en premier sur Faso7.