POLITIQUE: ONU-RUSSIE-SOMMET-PACTE
Le Pacte adopté lors du Sommet de l’avenir est déséquilibré et porte un coup à l’ONU
ONU, 22 septembre. /TASS/. Le Pacte pour l’avenir, adopté lors du Sommet de l’avennir au siège de l’ONU, est déséquilibré, contient des dispositions dangereuses et porte un coup à l’organisation mondiale. C’est ce qu’a déclaré le vice-président de la Russie auprès des Nations unies, Dmitri Polianski.
« Malheureusement, il n’y a rien de réjouissant dans le fait qu’aujourd’hui, l’ONU ait adopté le Pacte pour l’avenir. L’ONU a enfreint ses propres principes pour satisfaire le groupe de délégations du « beau jardin » qui a usurpé les négociations dès le début. Et la majorité du troupeau de la « jungle » n’a tout simplement pas eu le courage de protester et de défendre ses droits. Et ce sont eux qui en subiront les conséquences », a écrit le diplomate sur sa page du réseau social X.
Selon M. Polianski, « le Pacte est déséquilibré et contient des dispositions très dangereuses qui auront l’effet inverse et saperont le multilatéralisme et la nature intergouvernementale de l’ONU, soutenus par la Charte de l’ONU ». « C’est un coup dur pour l’organisation dans son ensemble », a-t-il expliqué.
Le vice-président de la Russie auprès de l’ONU a noté que « par conséquent, le processus de négociation inclusif au sens normal du terme a échoué ». « Le nouveau président de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies [Philémon Young] a tenté de corriger la situation, mais il était trop tard ».
Avec TASS