Société

Conseil Supérieur de la Communication : le clip « Zaaka » de l’artiste Kosa Pic interdit de diffusion

Dans un communiqué en date du 20 septembre 2024, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a interdit la diffusion du clip « Zaaka » de l’artiste burkinabè Kosa Pic. Le CSC dénonce un contenu jugé obscène et attentatoire aux bonnes mœurs.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a rendu public un communiqué dans lequel il alerte sur le contenu jugé inapproprié du clip « Zaaka » de l’artiste Kosa Pic, diffusé sur les réseaux sociaux tels que Facebook et YouTube. Le CSC reproche à cette production musicale, réalisée en langue Mooré, d’inclure des images à caractère érotique et pornographique, en plus de paroles qualifiées de vulgaires et indécentes.

Ce clip, selon le CSC, « porte atteinte aux bonnes mœurs, à la dignité de la femme et à la protection du jeune public ». Convoqué pour s’expliquer le 20 septembre à 09 heures, l’artiste Kosa Pic ne s’est pas présenté au siège du Conseil.

Face à cette situation, le collège des conseillers du CSC a pris la décision de suspendre toute diffusion du clip « Zaaka », que ce soit sur les chaînes audiovisuelles ou sur les plateformes en ligne. Le Conseil a fermement mis en garde les responsables de ces médias contre tout acte de diffusion de ce contenu, les avertissant que tout contrevenant s’exposerait aux sanctions prévues par la loi.

Cette suspension s’inscrit dans une série de décisions similaires prises par le Conseil supérieur de la communication (CSC) à l’encontre de jeunes artistes burkinabè. En effet, des artistes comme Kayawoto avec son clip « Selamin », en 2022 et Blem pour « Safi », en 2023 ont également vu leurs clips suspendus pour des raisons liées à des contenus jugés contraires aux bonnes mœurs.

En ce qui concerne le clip « Sotraco » de l’artiste Toksa sorti en février 2023, il avait été suspendu non pas pour des raisons liées aux mœurs, mais pour atteinte à l’image de la Société de transports en commun (Sotraco). Le CSC avait jugé que le clip portait préjudice à la réputation de cette société en utilisant son nom de manière inappropriée.

Faso7

L’article Conseil Supérieur de la Communication : le clip « Zaaka » de l’artiste Kosa Pic interdit de diffusion est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page