A la UneAIB.Media

Ioba : Renforcement des capacités des animateurs des centres de développement pour enfants et jeunes

Burkina-Ioba-Formation-Animateurs-Églises-Évangéliques

Ioba : Renforcement des capacités des animateurs des centres de développement pour enfants et jeunes

Dano, (AIB) – Une formation sur le discipolat organisée par le cluster des églises évangéliques de Dano en partenariat avec l’ONG Compassion internationale Burkina Faso, a réuni les animateurs des centres de développement pour enfants et jeunes (CDEJ) du 17 au 19 septembre 2024 à Dano.

Cette formation s’est déroulée à l’église évangélique du Christ de Dano. Elle a porté sur le discipolat qui est une stratégie pour amener une personne à accepter Jésus comme seigneur et sauveur personnel.

Cette personne s’engage à marcher selon les principes de Jésus édictés dans la Bible. Soixante-quatorze participants dont des animateurs de comité de gestion des projets de l’église, des pasteurs et des moniteurs des centres de développement pour enfants et jeunes (CDEJ) ont vu leur capacité renforcée dans l’enseignement spirituel des enfants.

La formation a été axée sur le modèle centré sur les jeux avec les enfants. Elle s’est déroulée en trois étapes : la phase théorique, la phase pratique avec les moniteurs et la phase pratique avec la participation de 150 enfants.

C’est le pasteur Yacouba Ganou de la structure Awana (sigle anglais) qui signifie en français « un homme éprouvé n’a point honte » qui a dirigé les travaux de la présente session.

Selon lui, ce renforcement de capacité va permettre aux participants d’être en mesure d’évangéliser les enfants et surtout de faire d’eux des disciples de Jésus Christ à travers des jeux. « Awana est beaucoup centré sur les jeux et qui parle d’enfants parle de jeux. C’est pourquoi, nous passons par les jeux pour intéresser les enfants et leur annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ » ,a expliqué le formateur.

Le pasteur Ganou a félicité le cluster de Dano et leur partenaire l’ONG Compassion internationale pour la mobilisation des 74 animateurs venus de 14 CDEJ. Il a également exprimé sa satisfaction pour le résultat obtenu par les moniteurs à la phase pratique avec les enfants.

Pour l’animateur de l’église Baptiste de Bolembar, Koumbassior Hien, les modèles de jeux appris au cours des trois jours de formation vont améliorer leur enseignement dans les CDEJ. Il souhaite recevoir une formation sur le curriculum afin de mieux transmettre les messages spirituels aux enfants et jeunes.

Quant au secrétaire du comité d’organisation, Modeste Somé, la présente session a été initiée pour donner plus d’engouement aux activités des CDEJ. « Le modèle centré sur les jeux va créer plus de vivacité et d’envie chez les animateurs, les enfants et même les parents », a souligné M. Somé.

Cela va davantage motiver les enfants à devenir les disciples de Jésus, a-t-il poursuivi. Il trouve que cette formation est venue au moment opportun avec des thèmes pertinents et des exemples concrets surtout dans le domaine spirituel.
Le secrétaire du comité d’organisation a remercié l’ONG Compassion internationale pour son accompagnement en faveur des enfants.

La phase pratique avec les enfants s’est déroulée en compétition avec quatre équipes constituées pour l’occasion. A la fin des jeux, toutes les équipes ont reçu des récompenses en présence du point focal de l’ONG Compassion internationale à Dano, Lacina Toé.
Le cluster de Dano regroupe les églises évangéliques des provinces de la Bougouriba, du Ioba et une partie du Tuy.

Agence d’information du Burkina
SZ/dnk/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page