Burkina-Sissili-Alimentation-Sécurité
Sissili : La situation alimentaire et nutritionnelle au centre des échanges à Léo
Léo, 20 sept. 2024 (AIB)- Les membres du Comité technique du conseil provincial de sécurité alimentaire (CT- CPSA) se sont réunis le vendredi 20 septembre en session ordinaire à Léo pour échanger sur la situation alimentaire et nutritionnelle dans ladite province. Cette rencontre, première du genre de l’année 2024 a été placée sous la présidence du directeur provincial en charge de l’Agriculture, Yaya Tabouret.
La recherche de la sécurité alimentaire et nutritionnelle est le leitmotiv du ministère en charge de l’Agriculture dans toutes ces actions, à travers ses services déconcentrés. C’est dans cette optique qu’une session du Comité technique Conseil provincial de sécurité alimentaire (CT-CPSA) de la Sissili a eu lieu le vendredi 20 juillet 2024 à Léo.
Pour le représentant du directeur régional en charge de l’Agriculture du Centre-Ouest, Roland Nestor Sandwidi, cette rencontre se tient en prélude aux préparatifs de l’assemblée générale du conseil régional de sécurité alimentaire sous le thème : « Contribution de l’offensive agro- pastoral et halieutique à l’atteinte de la situation alimentaire et nutritionnelle du Burkina- Faso.
Les participants ont eu droit à une communication sur les situations de la campagne agro-pastorale, alimentaire et nutritionnelle de la province faite par Arnold Kaboré de la direction provinciale de l’Agriculture des ressources animales et halieutiques de la Sissili.
Selon M. Kaboré, les données pluviométriques sont en deçà des attentes comparativement à la même période de la campagne écoulée.
Le communicateur a cependant précisé que la répartition dans le temps et dans l’espace est satisfaisante.
Il a indiqué que la province de la Sissili a connu un démarrage normal de la campagne agricole de saison humide 2024-2025 avec des séquences sèches enregistrées dans la 3e décade du mois de juillet et la 1re décade du mois d’août.
De son avis, l’espoir d’une bonne campagne est permis si toutefois les pluies continuent jusqu’à mi-octobre.
« La situation alimentaire des ménages est passable et on constate une disponibilité des denrées mais les prix demeurent élevés », a- t- il relevé.
La session a permis aux participants de formuler des recommandations en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la province de la Sissili.
Il s’agit, entre autres, de renforcer les capacités des Organisations de la société civile (OSC) dans l’élaboration des micro-projets en vue de soutenir les PDI et personnes vulnérables de la province, de rechercher des financements pour la tenue régulière des sessions du CT-CPSA ,de capitaliser des interventions humanitaires dans la province de la Sissili.
Comme perspectives, il y a, entre autres, la dotation de la direction provinciale de l’Agriculture en produits phytosanitaires efficaces contre les chenilles, l’augmentation de la quantité des intrants des producteurs et la subvention des denrées alimentaires de première nécessité.
Le directeur provincial de l’agriculture des ressources animales et halieutiques, Yaya Tabouret a remercié les uns et les autres pour leur pleine participation aux échanges.
M. Tabouret a demandé l’implication de tous pour la réussite de la mise en œuvre des recommandations au grand bonheur des populations de la province de la Sissili.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/ata