Zoundwéogo : des élèves vacanciers formés aux métiers d’arts plastiques
Manga (AIB) – Une cinquantaine d’élèves des communes de Gogo et de Guiba (province du Zoundwéogo) ont pris part, les 21 et 22 septembre 2024 à Manga, à une session d’apprentissage de dessin d’art, dans le cadre du programme « Camp vacances : un séminaire, un arbre, une compétence ».
L’association Zak La Yilguemdé (AZLY) veut mettre à profit les vacances scolaires pour donner aux élèves des compétences dans des métiers en vue de développer en eux la résilience, ainsi que les aptitudes à l’entraide et au partage d’expériences avec leurs camarades.
Elle a organisé à cet effet une session d’apprentissage du métier d’art plastique, les 21 et 22 septembre 2024 à Manga.
Cinquante élèves de lycées et collèges des communes de Guiba et Gogo, dans la province du Zoundwéogo, ont bénéficié de cette formation pratique.
« L’activité s’inscrit dans le cadre du programme « Camp vacances : un séminaire, un arbre, une compétence », dont la mise en œuvre bénéficie de l’appui technique et financier de la fondation néerlandaise Kinderpostzegels », a confié Emile Pengdwendé Ouédraogo, membre de l’association AZLY.
Durant ces deux jours, il s’est agi concrètement de montrer aux participants les techniques de réalisation de dessins sur tableau à l’aide de céréales locales comme le riz, l’arachide et le maïs, a précisé le formateur Abel Bouda, du Centre féminin Piero Marinoni de Manga.
« Ils ont réalisé plusieurs types de dessins, tels que des cœurs, la carte du Burkina Faso et des colombes qui symbolisent la paix », a-t-il expliqué. Malgré la durée relativement courte de la formation, Abel Bouda s’est dit satisfait des résultats des apprenants. « En principe, il aurait fallu environ deux semaines pour assimiler les techniques, mais je suis très satisfait parce qu’en deux jours, ils ont pu comprendre les principes fondamentaux et ont même réalisé de beaux tableaux », a expliqué le formateur.
« Ravie », l’élève Sawadogo Samiratou du lycée départemental de Gogo a estimé être désormais capable de reproduire des pièces de tableau grâce aux connaissances et compétences acquises. C’est également le cas pour l’élève Nikiema Joachin du lycée départemental de Guiba qui affirme, lui aussi, pouvoir désormais réaliser des tableaux d’art de qualité.
« Je remercie le formateur et l’association AZLY de m’avoir donné cette opportunité et je compte partager avec mes camarades d’établissement ce que j’ai appris, afin qu’ils sachent aussi comment réaliser de jolis tableaux avec de simples céréales », a-t-il confié.
La tenue de ce séminaire de formation sur l’art plastique s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « À l’école en toute sérénité », qui vise à rendre les enfants capables de s’entraider pour maximiser leur réussite. L’initiative s’appuie principalement sur trois axes stratégiques : l’éducation, la participation de l’enfant et la résilience.
Agence d’information du Burkina
MZ/ata
Comments
comments