Burkina Faso : Le Commandant Ismaël Sombié visite des exploitations agricoles dans la région du Nord
Dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, le ministre chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, a effectué une tournée de suivi de projets agricoles dans les régions du Centre et du Nord.
Le premier arrêt du ministre a eu lieu au Centre de formation dans les métiers de bouche André Bayala, situé à Gampéla, commune de Saaba, province du Kadiogo, région du Centre.
En plus des formations qu’il offre, l’artisan chocolatier, Chef André Bayala, expérimente des cultures rares au Burkina Faso, notamment celles du cacao, de la banane, de la cola, de l’hévéa, de l’avocat et du café.
« Nous expérimentons tout ce qui est arbre qu’on disait ne pas pouvoir pousser au Burkina Faso. C’est ce que nous essayons de développer pour montrer au monde que c’est possible », a souligné Chef André Bayala.
Pour le cas particulier du cacao, 210 plants, déjà en phase de floraison, sont en cours d’expérimentation par Chef André Bayala.
« Nous avons le cacao communément appelé cacao Mercedes qui produit en 18 mois. Il y a également le cacao qui produit en 3 ans, avec une durée de vie de 40 à 60 ans », a précisé l’artisant chocolatier.
Séduit par ce qu’il a pu constater, le ministre a instruit ses agents de trouver une superficie adaptée du côté de Bobo-Dioulasso, pour planter le cacao et la banane plantain d’ici une semaine. Ces deux cultures vont de pair, les feuilles du bananier pouvant protéger le cacaoyer. On parle d’environ 31 500 plants, toutes spéculations confondues.
La région du Nord est en phase avec l’offensive
Par la suite, le ministre s’est rendu dans le village de Dourou, commune de Kirsi, province du Passoré. Là-bas, il a visité un périmètre agricole de 720 ha, dont 447 ha déjà aménagés. Des cultures comme le riz, le maïs, le niébé, l’arachide et le sésame y sont produits. Ce périmètre, autrefois inexploité, a été aménagé gratuitement au profit des producteurs qui y travaillent. Ils ont aussi bénéficié d’engrais et de semences.
Notons que deux champs de 5 ha chacun, appartenant au ministère chargé de l’Agriculture, font partie de cette superficie. 3 millions de bénéfices sont prévus pour ces champs.
Enfin, le ministre a visité un bas-fond rizicole à Kollo, commune de Latoden, toujours dans le Passoré. Ce bas-fond a bénéficié d’un aménagement additionnel de 40 ha, en plus des 60 ha déjà exploités, dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025.
Les premières récoltes annoncé pour octobre-©Faso7
Les près de 482 producteurs de ce bas-fond, gorgé d’eau, prévoient d’obtenir une marge bénéficiaire d’environ 13 millions FCFA. À leurs doléances, le ministre a demandé à ses agents de leur accorder un magasin, une moissonneuse-batteuse et un forage pour le traitement primaire du riz récolté, et pour permettre une production continue en saison sèche.
« C’est un motif de satisfaction. Lorsque nous voyons des populations aussi engagées, cela nous encourage à renforcer les investissements en leur faveur et à multiplier les efforts pour qu’elles puissent renforcer leur résilience », a déclaré le Commandant Ismaël Sombié.
En gros les premières récoltes sont prévues pour le mois d’octobre. Pour la région du Nord, il est attendu une production de 517 000 tonnes de céréales, selon les estimations de Alexis Constantin Toé, Directeur régional chargé de l’Agriculture du Nord.
Il a ajouté que 245 ha de maïs, riz et niébé sont exploités dans les champs du ministère chargé de l’Agriculture dans cette région. « En tout cas, pour les objectifs de l’offensive, nous sommes sur le bon chemin », a-t-il conclu.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : Le Commandant Ismaël Sombié visite des exploitations agricoles dans la région du Nord est apparu en premier sur Faso7.