Burkina- Russie-Coopération-Economie
Coopération : Les acteurs économiques burkinabè et russes dans une politique commune de conquête des marchés extérieurs
Ouagadougou, 24 sept. 2024 (AIB)- une politique commune de conquête des marchés extérieurs a été hier lundi au centre des échanges entre le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla et l’ambassadeur de la fédération de Russie au Burkina, Igor Martynov pour les préparatifs des Journées économiques du Burkina Faso à Moscou en Russie.
Les prochaines Journées économiques du Burkina Faso à l’extérieur (JEB) se tiendront du 8 au 11 octobre 2024, à Moscou, capitale de la Fédération de Russie.
Le diplomate russe au Burkina Faso, Igor Martynov, à sa sortie d’audience hier lundi à Ouagadougou avec le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, dit être venu pour faire des préparatifs de la JEB 2024.
Le chef du gouvernement burkinabè a pour sa part, souligné l’importance stratégique de la Russie en tant que partenaire économique, militaire et diplomatique.
Dr Kyélem a également souhaité le renforcement de la présence des entreprises russes au Burkina Faso.
Il a aussi évoqué la possibilité d’une ligne aérienne directe entre Moscou et Ouagadougou tout en plaidant pour l’adhésion du Burkina Faso au groupe des BRICS, afin de rééquilibrer le commerce international.
L’ambassadeur russe a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Burkina Faso, à travers la construction d’unecentrale nucléaire civile, visant à renforcer la coopération énergétique entre les deux nations.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l’évolution des relations bilatérales et leur volonté de les approfondir davantage.
Agence d’information Burkinabè
OSA/yos/oz/ata