A la UneAIB.Media

Ganzourgou : 25 femmes et jeunes créent une coopérative pour améliorer l’extraction artisanale de l’or à Mogtédo V3

Burkina-Ganzourgou-Création-Coopérative

Ganzourgou : 25 femmes et jeunes créent une coopérative pour améliorer l’extraction artisanale de l’or à Mogtédo V3

Zorgho, (AIB) – Le 19 septembre 2024, dans le village de Mogtédo, province du Ganzourgou, 25 jeunes et femmes ont créé une société coopérative dénommée « Wendpanga », dédiée à l’amélioration de l’extraction artisanale de l’or. Réunis en assemblée générale, ces artisans miniers ont bénéficié de l’appui technique de l’Assomption des femmes du secteur minier du Burkina, représenté par Ursule Timbangou et du cabinet « What you need », représenté par Zakaria Ganamé.

L’assemblée générale constitutive de la coopérative a été animée par l’agent du service de l’agriculture de Mogtédo, Sibiri Étienne Kientéga, mandaté par le cabinet What you need (WYN). Il a défini la société coopérative, expliqué l’importance de se constituer en coopérative, donné le rôle des différents membres du bureau et a détaillé le processus de formalisation selon la loi de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

Les participants ont alors décidé librement de créer leur coopérative. Dénommée, coopérative Wendpanga, elle a pour siège le village de Mogtédo V3 et est dirigé par un comité de gestion de trois membres élus par consensus. Ce sont : Séni Kafando (président), Issouf Ouédraogo (secrétaire) et André Ouédraogo (trésorier). Le comité de gestion est appuyé par un comité de surveillance dont les trois membres furent aussi désignés. La part sociale de la coopérative a été fixée à 5000 FCFA par membre, et les cotisations mensuelles à 1000 FCFA.

Au terme de la mise en place du bureau, M. Sibiri Etienne Kientéga et Zakaria Ganamé ont dit leur engagement à les assister jusqu’à l’obtention de leur récépissé de reconnaissance auprès des autorités compétentes.

Le président, Séni Kafando, a exprimé sa gratitude envers l’Assomption des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB) pour les compétences acquises par les membres grâce à leur accompagnement. « Grâce à la coopérative, nous allons mieux nous organiser et tirer un meilleur profit de l’exploitation aurifère. » a-t-il souligné. Il a cependant, demandé une accélération dans l’accompagnement en matériel pour un début prompt des activités.

Un membre de la commission de surveillance, Mariam Sawadogo, a également remercié l’AFEMIB et a encouragé les membres de la coopérative à rester unis et solidaires pour assurer la réussite des différentes activités. « L’union et l’entente seront les clés de notre succès », a-t-elle insisté.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM), dans sa composante communautaire axée sur le développement local, l’intégration économique et l’autonomisation des femmes et des jeunes des sites miniers.

Ce projet vise à renforcer les capacités socio-économiques de 500 femmes et jeunes répartis sur dix sites miniers dans les communes de Mogtédo, Bagassi, Bouda, Boudry, Boussé, Korsimoro, Poura, Réo, Sabcé et Zabré. Grâce à l’appui financier du PARGFM, l’AFEMIB et WYN ont pour mission de guider les bénéficiaires dans la mise en place de 20 coopératives, en les assistant tout au long du processus de formalisation administrative, conformément aux exigences de la loi OHADA.
La mise en place de la coopérative Wendpanga fait suite à la création, le 18 septembre 2024, de la coopérative maraîchère « Sougr-nooma » par un autre groupe de femmes de Mogtédo V3.

La représentante de l’AFEMIB, Ursule Timbangou, a salué l’engagement des membres de la coopérative et les a encouragés à persévérer dans leurs efforts pour pérenniser leurs activités. Elle a, en outre, renouvelé les remerciements de l’AFEMIB au PARGFM pour son appui financier et à WYN pour son assistance technique.

Dans la mise en œuvre de ce projet, il est prévu un accompagnement en matériel aux différentes coopératives. Les assemblées générales constitutives ont été aussi l’occasion pour valider la liste du matériel qui leur sera remis. Ce soutien matériel, qui représente la prochaine étape, devrait bientôt suivre pour équiper adéquatement toutes les coopératives créées afin d’assurer le succès de la mise en œuvre des Activités génératrices de revenus.

Agence d’information du Burkina
MS/dnk/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page