Arabie Saoudite-Fête nationale-Célébration
La 94e fête nationale de l’Arabie Saoudite célébrée à Ouagadougou
Ouagadougou, 24 sept. 2024 (AIB) – L’Arabie Saoudite a célébré le 94e anniversaire de sa fête nationale hier 23 septembre 2024 à Ouagadougou, sous le signe de l’excellence des relations diplomatiques avec le Burkina Faso.
La commémoration de la fête nationale de l’Arabie Saoudite a été présidée par l’ambassadeur Fahad Bin Abdulrahman H. Aldosari en présence saluant les plus hautes autorités burkinabè pour leur disponibilité du ministre burkinabè délégué Chargé de la Coopération régionale, Stella Eldine Kabré/Kaboré.
«Après 59 ans d’excellentes relations entre le Burkina Faso et le Royaume d’Arabie Saoudite, de nombreux accords ont été signés lors des visites officielles des hauts responsables dans les deux pays», a indiqué l’ambassadeur Aldosari.
Il précise à cet effet que son pays a soutenu plusieurs projets au Burkina Faso dans divers secteurs, notamment la santé, les infrastructures et la sécurité alimentaire, pour un montant dépassant 242 millions USD, depuis le rétablissement des relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le pays des Hommes intègres.
Faisant ressortir le dynamisme des relations diplomatiques entre nos deux pays, l’ambassadeur note qu’entre 2023 et 2024, douze projets ont été réalisés dans des domaines stratégiques pour le bonheur du peuple burkinabè.
Il a aussi rendu un vibrant hommage au Forces de Défense et de Sécurité, aux Volontaires pour la Défense de la patrie et au peuple du Burkina Faso pour leurs efforts remarquables dans la lutte contre le terrorisme pour la libération de la patrie.
Dans son intervention, madame le ministre délégué a quant à elle rappelé l’exemplarité de la coopération entre les deux pays depuis 1965, date du rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Royaume d’Arabie Saoudite.
Pour elle, les visites des hautes personnalités telles le président de l’Assemblée législative de Transition, Ousmane Bougouma en Arabie Saoudite en novembre 2023 et de l’envoyé spécial du Roi du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso en septembre 2023 constituent un lien fort de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre nos États.
«De nombreux projets de développement notamment dans le domaine hydro-agricole, les infrastructures sanitaires et de l’éducation ainsi que les actions humanitaires sont mis en œuvre au profit des peuples burkinabè par le Royaume d’Arabie Saoudite» a indiqué madame Kabré/Kaboré.
Cette fête a été aussi l’occasion pour madame Stella Eldine Kabré/Kaboré d’inviter, au nom du Président du Faso, les partenaires à un partenariat sincère, principe qui guide le Burkina Faso dans ses relations bilatérales, et appelé les États amis de notre pays à renforcer leurs soutiens aux pays du sahel qui font face à l’hydre terroriste.
Agence d’Information du Burkina