Burkina-Passoré-Association-Accompagnement
Passoré : l’AFEMIB accompagne des femmes et des jeunes à se formaliser en coopératives
Yako, 22 sept. 2024(AIB)-L’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB) a tenu du 18 au 19 septembre 2024, des assemblées générales constitutives pour accompagner les groupements de femmes de Song-Naba et de Bouda à se formaliser en coopératives.
Dans le cadre de l’exécution de la 4e phase, du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM), il s’est tenu du 18 au 19 septembre 2024, dans la commune de Yako, des Assemblées générales (AG) constitutives pour la mise en place des coopératives Renaissance de Song-Naaba et Relwendé de Bouda.
La tenue de ces assemblées générales a été confiée aux techniciens de l’agriculture et de l’élevage qui s’occupent également du développement rural.
Selon les explications du chef de service départemental en charge de l’Agriculture et des ressources animales et halieutiques de Yako, Amado Maïga, l’activité s’est déroulée en deux phases.
La première phase a concerné les modalités d’obtention du récépissé et la seconde a porté sur la validation des listes de matériels de warrantage et d’élevage de petits ruminants au profit des bénéficiaires.
Les activités se sont tenues sur la base des propositions faites par le cabinet What You Need qui assure l’appui technique à l’AFEMIB.
Les techniciens ont sensibilisé les bénéficiaires sur la nécessité de se mettre en coopératives ainsi que les avantages qui y sont liés.
Le technicien en élevage a, dans son intervention montré aux femmes, les types de documents, qu’il faut avoir pour obtenir un récépissé.
«Il faut se munir, entre autres, d’un procès-verbal de réunion, des statuts, d’un règlement intérieur, de la liste des membres de la coopérative et d’un compte d’exploitation », a-t-il détaillé aux bénéficiaires.
Les coopératives seront accompagnées dans la rédaction de ces documents par les techniciens en charge de l’Agriculture et de l’élevage.
Les différentes démarches administratives en vue de l’obtention des récépissés seront également assurées par les mêmes techniciens.
Des votes ont permis de mettre en place les membres des comités de gestion et de la commission de surveillance.
Les implications financières et des montants retenus pour le fonctionnement des coopératives ont été discutés par les participants.
A la fin des assemblées générales constitutives, s’en est suivie la validation des listes des équipements.
Il s’agit selon le superviseur du cabinet «What You Need », Yacouba Sawadogo, de vérifier d’abord les équipements et de procéder par la suite à leur validation, en fonction des besoins exprimés par les bénéficiaires, afin de faciliter la mise en œuvre des activités génératrices de revenus pour leur autonomisation financière.
Ces AG constitutives ont été bien appréciées par la porte-parole des bénéficiaires de l’association Relwendé de Bouda, Bintou Tenkodogo.
Elle a avoué qu’avec la formalisation de leur association en coopératives, ils pourraient bénéficier d’autres opportunités de financement de leurs activités.
«Pour cela nous remercions tous les partenaires en l’occurrence l’AFEMIB et le cabinet What You Need pour leur accompagnement. », s’est-elle réjouie.
La représentante de l’AFEMIB, Djamila Kiéllo, pour sa part, s’est dite très satisfaite de la mobilisation et de la participation active des femmes à ces AG.
Mme Kiéllo a indiqué que les équipements seront remis aux coopératives afin de leur permettre d’exercer convenablement leurs activités pour améliorer leur situation financière.
«Je demande aux femmes de s’activer pour fournir le plus vite possible les documents nécessaires pour l’obtention leur récépissé », a-t-elle conclu.
Agence d’information du Burkina
ZES/no/ata
Comments
comments