A la UneAIB.Media

Emmanuel Macron a appelé à créer un État palestinien et à garantir la sécurité d’Israël

POLITIQUE: ONU-FRANCE-PALESTINE-ISRAËL-RÉSOLUTION

Emmanuel Macron a appelé à créer un État palestinien et à garantir la sécurité d’Israël

ONU, 25 septembre. /TASS/. Le président français Emmanuel Macron a appelé à l’arrêt des massacres de civils dans la bande de Gaza et s’est prononcé en faveur de la création de l’État de Palestine dans le cadre de la solution à deux États du conflit israélo-palestinien. C’est ce qu’il a déclaré lors d’un discours prononcé à l’occasion de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

« Il est impératif qu’une nouvelle phase s’ouvre à Gaza, que les armes se taisent, que les humanitaires reviennent, que les populations civiles enfin soient protégées. Le déploiement d’une mission internationale doit ouvrir la voie à la réalisation de la solution des deux États », a déclaré M. Macron, ajoutant qu’il appartenait au Conseil de sécurité des Nations unies de décider de l’envoi de cette mission. Il a déclaré qu’un règlement pacifique était possible si un État palestinien était créé et qu’Israël recevait toutes les garanties de sécurité nécessaires, une reconnaissance mutuelle et des garanties de sécurité commune pour l’ensemble de la région.

Dans ce contexte, il a déclaré qu’il était nécessaire de « maintenir le lien » entre la bande de Gaza et la Cisjordanie afin de restaurer le pouvoir de l’Autorité palestinienne et d’entamer la reconstruction des territoires le plus rapidement possible. Il a ajouté que la France veillerait à ce que tout soit fait pour que les Palestiniens aient un État et a promis d’y travailler avec ses partenaires dans un avenir proche. Dans le même temps, il n’a pas précisé quand la France serait prête à reconnaître l’État. À la fin du mois de juin 2024, 147 des 193 États membres de l’ONU avaient reconnu la Palestine, mais pas la France.

La guerre qu’ »Israël mène à Gaza n’a que trop duré ». « Les dizaines de milliers de victimes civiles palestiniennes n’ont aucune justification », a ajouté M. Macron. Il a souligné que ces morts sont « une source dangereuse de haine, de ressentiment qui menace et qui menacera la sécurité de tous, y compris celle d’Israël ».

Avec TASS

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page