Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Salon panafricain des personnes âgées : La première édition se tiendra du 1er au 3 octobre 2024 à Ouagadougou

Ce 25 septembre 2024, les organisateurs de la 1re édition du Salon panafricain des personnes âgées (SPA) ont annoncé la tenue de leur événement, qui se déroulera du 1er au 3 octobre 2024 au siège du Fespaco. Le thème retenu est : « Comment préparer et mieux vivre sa retraite pour une seconde vie épanouie ? »

Pendant ces 72 heures d’activité, les participants auront droit à des conférences, des formations et des panels sur des sujets tels que la préparation à la retraite, l’entrepreneuriat senior, la santé, les mécanismes d’accès aux financements, le digital et la nutrition. « Nous pensons que la retraite n’est pas une fin, mais une nouvelle phase de la vie remplie de nouvelles opportunités, d’activités enrichissantes et d’épanouissement personnel », a déclaré Valérien Bationo, coordonnateur du projet.

Un village d’exposition est également prévu, avec des stands institutionnels, associatifs et commerciaux. Il y aura aussi des activités sportives et de loisirs adaptées aux seniors. Des séances de dépistage gratuit pour certaines maladies sont inscrites au programme.

Un club d’experts seniors sera mis en place à l’occasion de cette première édition, selon Yacine Zetiyena, Directrice générale de l’Agence de communication Faso Event, promotrice de l’événement.

« Quand on dit experts seniors, ce ne sont pas seulement ceux avec un bac +5. Même quelqu’un qui a travaillé trente ans à Rood-Woko est un expert dans son domaine. L’idée est de créer un club d’experts avec différents profils », a-t-elle déclaré.

Les promoteurs du SPA sont déjà à pied d’œuvre pour mobiliser le maximum de personnes du troisième âge à cet événement. Ils disent avoir déjà le soutien d’organisations telles que le Conseil national des personnes âgées, l’Association des anciens combattants et l’Association nationale des retraités du Burkina.

À ce propos, notons qu’un plaidoyer auprès de l’État pour une meilleure prise en charge des personnes âgées est envisagé. Une collecte de dons au profit des seniors démunis est également prévue.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

 

 

 

 

 

 

 

 

L’article Salon panafricain des personnes âgées : La première édition se tiendra du 1er au 3 octobre 2024 à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments