Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Zoundwéogo : Une association forme 22 femmes responsables de groupements féminins en leadership associatif

Zoundwéogo : Une association forme 22 femmes responsables de groupements féminins en leadership associatif

Manga, 24 sept. 2024 (AIB) – Teel-Taaba, une association de lutte contre la pauvreté en milieux féminins, basée à Manga, a débuté, mardi, une session de formation de quatre jours de 22 femmes responsables de groupements féminins des communes des Guiba et de Manga (province du Zoundwéogo) en leadership et managementassociatifs en vue de renforcer leurs compétences dans le domaine.

Cet atelier qui se tient du mardi 24 au vendredi 27 septembre 2024 vise à impacter positivement l’efficacité des structures associatives des participantes.

Durant les quatre jours, il s’agira principalement « d’amener les femmes à mieux s’engager et à s’appliquer pour le dynamisme de leurs associations », a précisé le formateur Marc Yaméogo.

Plusieurs modules notamment sur le leadership, la communication et le plaidoyervont être déroulées pour permettre aux participantes d’améliorer non seulement les rapports et la communication au sein du groupe mais aussi de mener de bons plaidoyersauprès des partenaires pour l’accompagnement de leurs structures, a dit M. Yaméogo.

Selon la présidente de l’association Teel-Taaba, Isabelle Baïlé, le constat de la situation actuelle des groupements féminins locaux montre plusieurs insuffisances. Il manque par exemple à leurs responsables, a-t-elle fait savoir, la maitrise des instruments du leadership et du management.

« En les formant, cela va renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière de leadership afin qu’elles sachent par exemple comment diriger le groupe et comment le motiver pour pouvoir avancer et obtenir des bons résultats », a soutenu Isabelle Baïlé.

La première vice-présidente de la Délégation spéciale de la commune de Manga, Adèle Kafando, est, elle aussi, convaincue que la session va, à la fois, permettre « de renforcer les compétences des participantes en leadership associatif et de les aider à les mettre en pratique dans leurs structures respectives ». Aussi, elle a salué la tenue de l’activité en invitant les bénéficiaires à s’approprier le contenu des différents modulesà explorer.

La formation en leadership associatif se déroule dans le cadre de la mise en œuvre duprojet intitulé « projet de réduction des inégalités de genre par la formation dans la province du Zoundwéogo », une initiative soutenue sur le plan technique et financier parle National Democratic Institute (NDI).

L’association Teel-Taaba qui le met en œuvre a été créée en 2009 et portée sur les fonts baptismaux en 2010. Sa mission principale est de contribuer à éliminer la pauvreté en milieux féminins.

MZ/ATA

Comments

comments