Burkina-Cascades-Gouverneur-Visite-Champs
Cascades/Campagne agricole humide 2024-202 : le gouverneur de la région des Cascades visite des champs
Banfora, (AIB) – Le Gouverneur de la région des Cascades, Florent Badabouè Bazié, a visité le lundi 23 septembre 2024, des champs dans les communes de Oueleni et de Kankalaba, pour toucher du doigt les réalisations des producteurs. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la campagne agricole humide 2024-2025 et de l’offensive agro-sylvo-pastorale.
Pour cette campagne agricole humide 2024-2025, le gouverneur de la région des Cascades, Badabouè Florent Bazié, a effectué une visite pour voir les réalisations des producteurs de Sarkandiala dans la Commune de Oueleni et de djidara dans la commune de Kankalaba.
En effet, plusieurs exploitations agricoles et une unité bovine ont été visitées par le premier responsable de la région des Cascades.
« J’ai été instruit pour venir encourager les producteurs et voir ce qui a été fait sur le terrain et les dire de tenir bon pour qu’ensemble nous puissions atteindre les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique », a expliqué le gouverneur de la région des Cascades.
Pour lui, le constat est que les producteurs sont engagés pour appliquer les mesures culturales qui leur ont été enseignées pour poursuivre les visions du chef de l’Etat qui « est de produire suffisamment pour nous nourrir nous-même, c’est-à-dire produire pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et pour atteindre la souveraineté alimentaire ».
Pour M. Bazié, le Burkina Faso importe beaucoup de tonnes de riz chaque année ce qui coûte des milliards de FCFA alors que « nous avons la possibilité et la capacité de produire du riz chez nous ».
Pour lui, c’est pour cela que dans le cadre de l’offensive agro-sivo pastorale et halieutique il est prévu l’aménagement de plusieurs basfonds dans la région des Cascades, une région de grande potentialité hydrique.
« Votre engagement aujourd’hui nous témoigne de votre adhésion à la vision du chef de l’Etat. Aujourd’hui, nous attendons une très grande production de votre part qui va venir s’ajouter à celle des autres contrés de notre pays pour réduire drastiquement l’importation du riz. Parce que, nous avons compris que nous pouvons produire par nous-même et nous devons aussi consommer ce que nous produisons, a-t-il ajouté en direction des producteurs.
Selon le Directeur régional en charge de l’agriculture des Cascades, Souobou Minyemba, dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastoral et halieutique dans les Cascades, les producteurs se sont engagés pour la réussite de cette offensive.
« Ce qui concerne cette opération, 10 500 ha ont été aménagés et une instruction a été donné aux directions régionales d’assurer l’aménagement à travers les services techniques déconcentrés. Les sites qui ont été visités, nous constatons que les cultures se portent très bien et l’aménagement a bien répondu. Nous sommes véritablement confiants que les objectifs seront atteints », a-t-il dit.
Agence d’information du Burkina
JPY/dnk/ata