La 6e édition de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) a ouvert ses portes, ce jeudi 26 septembre 2024, à Ouagadougou. Placé sous le thème « Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? » et prévu se tenir du 28 au 30 septembre 2023, cet événement est un cadre de réseautage, de réflexion et d’opportunités d’affaires pour les acteurs et d’attraction pour les investisseurs afin de soutenir le développement du secteur minier.
Trois jours durant, ce sont environ 2 000 participants et exposants ainsi qu’une centaine de visiteurs qui vont prendre part à la 6e édition de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest. Pour cela, ils échangeront autour de plusieurs thématiques en vue d’apporter des réponses sur la stratégie de recherche et de valorisation des minéraux critiques.
En plus de cela, les participants vont se pencher sur les minéraux critiques et la transition énergétique ainsi que leur réglementation spécifique. Cette édition va s’articuler sur des sessions techniques et l’organisation d’excursions. A noter que plusieurs pays dont le Tchad, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Congo Brazzaville sont représentés. Des experts venus d’Afrique et du monde sont également présents à cette édition.
L’organisation de cette édition, selon Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, est la preuve de la résilience du peuple burkinabè face à la situation sécuritaire que traverse le pays. Pour lui, le secteur minier est un levier important pour le développement économique et social du Burkina Faso.
Environ 2 000 participants et exposants ainsi qu’une centaine de visiteurs vont prendre part à la 6e édition de la SAMAO -©Faso7
Par ailleurs, il a fait savoir que les minéraux critiques sont essentiellement dans la construction des infrastructures, la transition énergétique et numérique. Ces minerais sont utilisés pour la fabrication des plaques solaires, d’éoliennes, de véhicules électriques, d’écrans tactiles, du stockage des données, et la connexion des systèmes.
« La SAMAO est un cadre privilégié de promotion et de partage d’expérience, de bonne pratique en matière d’exploitation minière, d’intégration de secteur dans l’économie nationale, de gestion et de protection environnementale. Faites en sorte que ce créneau puisse participer à son animation en vue de contribuer de façon significative à l’atteinte des objectifs qui sont attendus », a-t-il indiqué.
Lazard KOLA
Faso7
L’article SAMAO 2024 : Une édition pour réfléchir sur le développement des minéraux critiques en Afrique est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments