Zondoma/Résilience: 50 jeunes de la région du Nord à l’école des énergies renouvelables
Gourcy, 24 septembre 2024 (AIB) – L’Association Monde Rural (AMR), en partenariat avec le Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS-Burkina), a procédé le mardi 24 septembre 2024 à Gourcy au lancement d’une session de formation pour 50 jeunes de la région du Nord sur l’énergie photovoltaïque.
Après les jeunes du Sahel, c’est au tour de ceux de la région du Nord de bénéficier d’une formation en techniques d’installation et de maintenance de kits solaires.
Le lancement de l’activité s’est déroulé le mardi 24 septembre 2024 à la mairie de Gourcy, en présence des bénéficiaires recrutés parmi des déplacés internes et des populations hôtes des communes partenaires du projet dans la région du Nord, à savoir : Arbollé, Yako, Gourcy, Ouahigouya, Thiou, Barga, Namissiguima, Titao et Ouidigui.
Pour le Coordonnateur national de l’AMR, Amadou Wangré, cette initiative, qui en est à sa deuxième édition, a suscité un engouement particulier.
À l’en croire, des centaines de demandes ont été enregistrées à la phase d’inscription, ce qui témoigne, selon lui, de la pertinence et du bien-fondé de l’activité.
« Chaque participant bénéficiera d’un kit complet d’installation à la fin de la formation », a précisé le coordonnateur, qui nourrit l’espoir de voir ces jeunes relever le défi énergétique dans leurs localités, dont certaines sont, selon lui, dépourvues d’électricité en raison de l’insécurité.
« Dans notre quête de solutions énergétiques durables et accessibles, l’énergie photovoltaïque est de toute évidence la solution la mieux adaptée », a indiqué le coordonnateur national du PCRSS, Boulaye Sanogo.
Selon lui, « cette énergie propre se distingue par ses nombreux avantages, parmi lesquels son impact environnemental réduit, sa durabilité et sa fiabilité, ainsi que sa contribution à l’économie locale et nationale à travers le développement de nouvelles compétences et la création de nouvelles opportunités professionnelles ».
Pour marquer sa satisfaction, M. Sanogo a félicité le partenaire facilitateur du PCRSS, l’AMR, pour les efforts fournis dans la mise en œuvre du projet.
Avant de prononcer l’ouverture officielle de la session, le Secrétaire général de la province du Zondoma, Anatole P. Kaboré, a, au nom du haut-commissaire, salué la vision du projet et particulièrement cette initiative de formation des jeunes en énergie solaire, qui, selon lui, correspond effectivement aux besoins des communautés.
C’est pourquoi il a invité les bénéficiaires à suivre avec assiduité les enseignements qui leur seront dispensés en vue « d’être des ambassadeurs du système photovoltaïque dans la région ».
Durant deux semaines, les participants seront formés à travers des cours théoriques et pratiques sur les techniques d’installation, d’entretien et de développement des systèmes photovoltaïques.
Il convient de rappeler que le PRCSS est une initiative du gouvernement burkinabè, en partenariat avec la Banque mondiale, dont l’objectif principal est de contribuer au relèvement et au développement des communautés affectées par la crise sécuritaire dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et du Nord.
Agence d’Information du Burkina
Aziz KIEMDE