Burkina-Education-Ingénieurs-Sortie-Promotion
Burkina : 29 ingénieurs de conception prêts à relever les défis de développement
Ouagadougou, 27 sept. 2024 (AIB)- La première promotion d’ingénieurs de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou, s’est engagée vendredi à être un acteur au développement en apportant sa touche à l’édification d’un Burkina Faso prospère, a constaté l’AIB.
Baptisée « Faso Djigui » (espoir du peuple), la première promotion des ingénieurs l’Ecole polytechnique de Ouagadougou, fort de 29 ingénieurs burkinabè de profils diverses, s’est dite prête à relever les défis de développement du pays.
« Nous avons le devoir de rendre à la société ce qu’elle nous a donné et nous avons la certitude que notre génération va relever les défis qui se présenteront à elle », a déclaré le représentant des ingénieurs, Zoungrana Aurèle, avant d’indiquer que lui et ses camarades s’engagent à être des acteurs de développement.
Après 3 années de formation au cycle d’ingénieur, 9 ingénieurs en génie industriel, 8 en génie textile, 6 en génie informatique et 6 en génie des télécommunications ont obtenu leurs parchemins au cours d’une cérémonie de sortie de promotion.
Selon le président du Faso représenté par le président l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, par cette sortie de promotion, l’Ecole polytechnique de Ouagadougou offre des ressources humaines qualifiées qui vont aider le pays dans son combat pour l’industrialisation, gage de son développement endogène.
« Le développement endogène consiste à produire et à transformer au Burkina Faso pour les Burkinabè », a rappelé le chef du parlement avant d’expliquer que ces ingénieurs formés sur place répondent à cette vision du président du Faso, le capitaine Traoré.
Pour le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Adjima Thombiano, le Burkina Faso a décidé désormais de rentrer dans la chaîne de production, mais aussi de transformation pour donner une valeur ajoutée à toutes nos ressources en mettant l’accent sur la formation de la ressource humaine.
Selon lui, c’est cette vision qui a expliqué la création de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO) en 2018.
Aussi, a poursuivi le ministre Thiombiano, « dans l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité, le gouvernement va ériger l’EPO en Université polytechnique (l’UPO), pour lui donner plus de commodités de vie et d’études.
Agence d’information du Burkina
yos/as