Dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique 2023-2025, le ministre en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, est allé constater l’évolution de projets agricoles dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins, ce 27 septembre 2024.
Le premier site visité par le ministre a été un champ de tournesol de type amesol, où se pratique également l’apiculture, dans le village de Badara, commune de Bama. Étendu sur 2 hectares, ce champ est exploité par Thérèse Zongo, une étudiante. Avec ce champ, elle aspire à produire de l’huile de tournesol et du miel. Dans le cadre de l’offensive, elle a bénéficié de labours gratuits, d’engrais et de semences.
L’idée de ce champ lui a été inspirée par dame Masso Traoré, une vulgarisatrice de la culture du tournesol au Burkina Faso depuis deux ans. Sur place, le ministre a rappelé que le Burkina se donne aussi pour défi de produire des spéculations jugées improductives dans le pays. « Nous nous rendons compte que tout est possible ici. Nous sommes une terre bénie. Tout est possible au Burkina Faso. Aussi longtemps que nous mettrons les moyens qu’il faut et que les populations s’engagent », a-t-il déclaré.
Par la suite, l’autorité s’est dirigée vers un périmètre agricole dans le village de Séguéré, toujours dans la commune de Bama. Sur cette superficie, la Direction régionale des Hauts-Bassins exploite 20 hectares de maïs et 5 hectares de sésame.
« Nous attendons un rendement de 4 à 4,5 tonnes par hectare et nous sommes déjà très confiants que l’année prochaine, nous pourrons faire mieux », a déclaré Adanabou Éric Pascal, Directeur régional en charge de l’Agriculture des Hauts-Bassins.
L’autosuffisance alimentaire…
Toujours sur le même périmètre, la Direction provinciale en charge de l’Agriculture exploite 36 hectares de niébé et de maïs fourrager, pour la consommation du bétail. Le ministre a exprimé sa satisfaction après avoir constaté la bonne progression de ces projets. Les récoltes sont attendues d’ici mi-octobre.
Au terme de ces deux visites, le Commandant Ismaël Sombié a dit avoir tiré de riches enseignements, vu que les efforts des acteurs ont porté leurs fruits. « En regardant l’état des différentes productions que nous avons pu voir, je peux dire que c’est satisfaisant. Cette année, nous sommes confiants qu’on ne pourra pas parler de la faim au Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.
Le ministre a rappelé par ailleurs que des outils seront mis à la disposition des producteurs pour le traitement primaire des récoltes. « Je pense qu’il faut continuer sur la voie dans laquelle nous sommes engagés. C’est d’ailleurs l’instruction que nous avons reçue, non seulement à travers l’accroissement des intrants, notamment les engrais que nous allons mettre à la disposition des producteurs, mais aussi le renforcement des brigades de mécanisation agricole dans les différentes zones de production, pour permettre aux populations d’être davantage résilientes face à la faim », a ajouté le ministre.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Hauts-Bassins : Le ministre chargé de l’Agriculture se réjouit de la production du tournesol est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments