A la UneAIB.Media

Passoré : Le COPROSUR tient sa 1ère session ordinaire

BURKINA-PASSORE-REHABILITATION-SESSION

Passoré : Le COPROSUR tient sa 1ère session ordinaire

Yako, (AIB)-Le Comité provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) du Passoré en collaboration avec le Projet de préparation multisectoriel aux risques de catastrophes pour une réponse d’urgence endogène dénommé BEEOOLGO, a tenu le mardi 24 septembre 2024 à Yako, sa 1ère session ordinaire de l’année 2024.

Dans le cadre du renfoncement des capacités des acteurs intervenant dans la réduction des effets des crises sécuritaires et catastrophes, les membres statutaires du Comité provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) du Passoré, se sont réunis le mardi 24 septembre 2024 à Yako, pour partager des informations sur la gestion des crises et catastrophes, la situation sanitaire, humanitaire et éducative dans la province.

Ce rendez-vous statutaire qui s’est déroulé sous l’égide du président du COPROSUR du Passoré, Daouda Sangaré, a permis aux participants d’examiner 06 points inscrits à l’ordre du jour.

Il s’est agi de la présentation du Projet de préparation multisectoriel aux risques de catastrophes pour une réponse d’urgence endogène dénommé BEOOLGO et de la situation humanitaire dans la province.

Les participants ont échangé sur la situation globale de l’éducation au primaire et de l’enseignement post-primaire et secondaire dans la province.

La situation sanitaire dans le district de Yako à la période S1 de 2024 a aussi été évoquée au cours de la rencontre.

Tour à tour, les communicateurs ont livré le contenu de leurs modules.

Le directeur provincial en charge des Enseignements post-primaire et secondaire du Passoré, Halidou Konfé, a fait l’état des lieux des enseignements post-primaire et secondaire ainsi que le bilan des examens scolaires 2023-2024.

Il a expliqué les enjeux et défis du secteur de l’éducation dans un contexte de crise sécuritaire et dévoilé des perspectives pour l’année 2025.

A sa suite, le directeur provincial en charge de l’Enseignement de base, Mahamoudou Kiogo,  a présenté l’état des lieux de l’éducation dans la province, l’éducation en situation d’urgence, les résultats scolaires de 2024 et les principaux défis de l’éducation dans la province.

Le Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Yako, Dr Ousseni Sawadogo, s’est focalisé entre autres sur la situation épidémiologique au Passoré.

Selon les indicateurs présentés dans sa communication, le taux de la couverture sanitaire est reluisant dans l’ensemble des formations sanitaires de la province avec surtout la maitrise significative des cas de maladies liées à la rougeole, la méningite, le paludisme et la dengue à travers les différentes campagnes de prévention.

A la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire du Passoré, beaucoup d’actions ont été faites dans le cadre de la prise en charge des personnes déplacées internes.

A la date du 30 mars 2024, la gestion des PDI s’est beaucoup améliorée grâce aux multiples actions entreprises en leur faveur malgré les difficultés liées l’insuffisance des moyens logistiques et d’infrastructures d’accueil.

L’ONG Terre des Hommes a dévoilé d’abord l’objectif global du projet BEOOLGO qui est de contribuer à la réduction durable des vulnérabilités des populations face aux crises et catastrophes dans les zones de déplacements et celles exposées aux risques sécuritaires et climatiques.

Selon le chargé de projet à l’ONG Terre des Hommes, Fréderic Lanta, le BEOOLGO s’appuie essentiellement sur quatre éléments de base du système d’alerte précoce, à savoir la connaissance des risques de catastrophes, le suivi des aléas, la diffusion des alertes et communication ainsi que la capacité de préparation et d’intervention.

Les travaux se sont poursuivis par des échanges sur les différentes communications.

Le Président du COPROSUR du Passoré, Daouda Sangaré, s’est réjoui de la participation des acteurs et de la pertinence des communications.

Il a, du reste adressé ses remerciements au partenaire technique et financier, l’ONG Terre des Hommes pour avoir facilité tenue de la session.

Agence d’information du Burkina

ZES/hb/yo

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page