Dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique 2023-2025, le ministre chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, a effectué une tournée de suivi de projets agricoles dans la province du Ioba, région du Sud-Ouest.
Son premier arrêt a eu lieu dans la commune d’Oronkua, où il a visité une ferme de production semencière de 35 ha. Plus de 23 exploitants, dont 9 femmes, réunis au sein de la coopérative Bombour Boor, y produisent des semences de maïs de type SR21 sur 15 ha et de sorgho de type Kapelga. Les cultures sont en maturation et un potentiel de 25 tonnes de semences céréalières est attendu lors des récoltes à la mi-octobre 2024. « Par an, nous réalisons pas moins de 25 millions en termes de marge bénéficiaire, et cela contribue à l’économie locale de la commune », a indiqué Kiswendsida Zoungrana, Directeur régional en charge de l’Agriculture du Sud-Ouest.
Comme d’autres producteurs à travers le pays, ces exploitants ont bénéficié de labours gratuits, de semences et d’engrais dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique 2023-2025. Les producteurs de cette zone ont fait savoir au ministre qu’ils font face à des paiements tardifs après la livraison des semences à l’État.
À ce sujet, le ministre a précisé que des dispositions seront prises afin de régler toutes ces questions, notamment dans le cadre des nouveaux projets de textes sur la distribution des semences et le fonds Dumu Ka Fa. « Nous avons pour objectif, sur les cinq prochaines années, de mettre à la disposition des producteurs 20 000 tonnes chaque année » , a-t-il déclaré, tout en invitant les producteurs semenciers à livrer les semences à temps.
Après Oronkua, le Commandant Ismaël Sombié s’est rendu sur un bas-fond rizicole de 21,2 ha dans le village de Gbagba, commune de Dano. Ce bas-fond est aménagé depuis 2017. Du riz de type TS2 y est produit par 132 personnes, dont 70 femmes soutenues par une fondation locale. Une production de 90 tonnes de riz y est attendue, dont 68 tonnes destinées à la vente. « D’ici le 15 octobre, nous devrions normalement obtenir des résultats très satisfaisants », a indiqué Moussa Zida, Directeur général en charge des aménagements agro-pastoraux.
Cependant, ces producteurs n’ont pas bénéficié de labours gratuits dans le cadre de l’offensive, étant donné qu’ils bénéficient déjà du soutien d’une fondation. Tout en attirant l’attention du ministre sur le fait qu’ils ne bénéficient que d’un accompagnement mineur de la fondation, les producteurs ont demandé qu’un tracteur soit mis à leur disposition. « Nous creusons avec des dabas, étant vieilles comme nous le sommes. Donc c’est difficile », a expliqué l’une des productrices.
En réponse, le ministre a instruit ses agents de veiller à ce que ces producteurs bénéficient au moins de motoculteurs pour les encourager. « C’est vrai que le critère premier de notre aide est la vulnérabilité du bénéficiaire. Pourtant, quand on bénéficie du soutien d’une fondation, on n’est pas considéré comme vulnérable », a-t-il souligné.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Sud-Ouest : Le ministre Ismaël Sombié à l’écoute des producteurs agricoles est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments