Les entreprises de presse privée du Burkina, bénéficiaires de la subvention du Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) ont reçu leurs chèques le vendredi 27 septembre 2024, à Ouagadougou. Au nombre de 87, ces entreprises ont reçu des chèques de 1 117 647 F CFA à 4 254 947 F CFA.
C’est un montant de 200 000 000 F CFA que les entreprises de presse privée, doivent se partager pour cette année 2024. Le Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) a reçu 100 dossiers de candidature d’entreprises de presse privées et 2 dossiers de structures bénéficiaires. Et sur les 100 dossiers de presse privée, 87 dossiers ont été acceptés.
Des prélèvements obligatoires sur le montant ont été faits au profit de l’Observatoire Burkinabè des Médias (OBM) d’une valeur de 4 000 000 F CFA, l’Association des Editeurs et Publicateurs des Journaux en Langues Nationales (AEPJLN) d’une valeur de 4 000 000 de francs CFA et la Commission de répartition de la subvention de 2 000 000 CFA pour son fonctionnement.
Sur ces 100 dossiers d’entreprises de presse privée reçus, 15 dossiers ont été rejetés par la Commission de répartition de la subvention. Ces dossiers sont constitués de 3 médias en ligne, 8 presses écrites en langue française et en langue nationale et 4 radios, pour plusieurs motifs.
Il s’agit entre autres de l’absence de la liste nominative visée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), l’absence de la quittance du renouvellement du contrat de bail, l’absence de l’attestation de situation fiscale, l’absence de l’attestation de dépôt légal délivrée par le CSC et l’absence d’attestation de parution régulière de presse en ligne.
La subvention « répond à la volonté du gouvernement d’accompagner ces organes de presse ou une forme de compassassion à leurs efforts aussi pour les questions de droit à l’information des populations », a déclaré le Secrétaire général du ministère chargé de la communication, Fidèle Tamini.
Le Secrétaire général du ministère de la communication, Fidèle Tamini remettant à Agnigbagno Kodjo Stéphane, le chèque de la radio LPC.
Il a rappelé l’ensemble des médias à la fourniture des pièces de qualités. « On s’est rendu compte que les justificatifs qui ont été fournis n’étaient pas de qualité et on s’est rendu compte également que beaucoup d’entreprises de presse n’ont pas fournis la carte de presse qui était un élément important », a-t-il noté.
Le Directeur général du FAPP, Daniel Bonzi a appelé à une solution définitive sur la mauvaise production par les bénéficiaires des pièces justificatives de l’utilisation de la subvention de l’Etat à la presse privée. « Cette question est en train de devenir une menace à l’existence même de la subvention. La situation préoccupe le FAPP et ses deux tutelles au plus haut niveau. Des solutions sont en cours avec le dépôt d’un projet de dépenses en expérimentation cette année », a-t-il déclaré.
« Cette question est en train de devenir une menace à l’existence même de la subvention », Daniel Bonzi, directeur général du FAPP.
La radio LPC a reçu un chèque de 4 250 000 F CFA. Cette radio commerciale, installée à Bobo Dioulasso, a été représentée par Agnigbagno Kodjo Stéphane.
« Pour ce qui nous concerne, nous allons axer ça sur l’achat des équipements pour renforcer nos installations. Équipements, naturellement qui vont nous permettre d’améliorer notre système de diffusion et de communication pour participer aux efforts, au combat que recommandent les autorités », a-t-il informé
Il faut rappeler que pour ce qui est de la gestion de la subvention par le Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) depuis 2017, c’est une enveloppe de trois milliards de francs CFA qui a été répartie en 8 exercices à près de 700 entreprises de presse privée.
L’article Fonds d’Appui à la Presse Privée au Burkina Faso : Les patrons de presse reçoivent leurs chèques est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments