Le ministre chargé de l’Agriculture a visité des projets agricoles situés dans le sud-est de la province du Houet, dans la région des Hauts-Bassins, ce samedi 28 septembre 2024. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique 2023-2025.
Le premier projet visité par le ministre est un champ d’anacardiers en développement du Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA), situé au sein de l’École Nationale de Formation Agricole (ENAFA) dans la commune de Matourkou.
Ce futur verger irrigué s’étend sur 300 hectares. En attendant de mettre en place un système d’irrigation adapté et pour une exploitation optimale de l’eau, les responsables du CBA envisagent de pratiquer la culture intercalaire, en combinant les anacardiers avec l’ananas, le sésame et l’arachide.
Concernant l’ananas, 10 hectares d’exploitation sont envisagés, avec environ cinquante mille rejets par hectare, soit cinq cent mille rejets. « Cette année, ce sont 5 hectares d’ananas qui ont été exploités pour promouvoir cette culture en tant que culture intercalaire au sein des vergers d’anacardiers », a indiqué Clément Attiou, Directeur général du CBA.
Le choix de l’ananas vise à renforcer la production nationale de cette spéculation et à réduire son importation, selon le Commandant Ismaël Sombié. Par ailleurs, le ministre a rappelé que l’un des défis actuels au Burkina Faso est de mettre en valeur des spéculations considérées comme inadaptées à l’environnement burkinabè.
La cour de l’ENAFA s’étend sur environ 1 400 hectares, offrant des conditions favorables à l’agriculture, mais elle fait face à une pression foncière croissante. Le ministre a émis l’idée de trouver des mécanismes pour mieux exploiter cet espace.
Par la suite, le ministre est allé encourager des incubés de l’ENAFA. Au nombre de 25 gestionnaires d’exploitation et 15 entrepreneurs agricoles, ces incubés ont exploité 15 hectares de terre, cultivant des spéculations comme le maïs et le niébé. Sur deux autres hectares, ils font de la culture maraîchère.
Leur engagement a été salué par le ministre, qui leur a cependant précisé que l’État ne pourra pas subvenir aux besoins de tous les incubés. Il les a donc invités à privilégier la solidarité pour mutualiser les moyens à leur disposition. « Privilégiez les dynamiques de groupe. Lorsque vous êtes organisés en coopératives ou en groupements d’intérêt économique, il est beaucoup plus facile de vous soutenir et votre soutien est mutualisé. Plutôt que chacun ne possède un seul moyen, le seul moyen peut profiter à l’ensemble du groupe », a-t-il déclaré.
Ensuite, le ministre et sa délégation se sont rendus sur un champ de maïs de l’ENAFA à Farako-Bâ, emblavé dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique 2023-2025. Toujours situé dans le sud-est de la province du Houet, ce champ de 182 hectares est consacré à la culture du maïs, actuellement en phase de maturité, ce qui a réjoui le ministre. « Si la route n’était pas longue, nous aurions campé ici », a-t-il plaisanté.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Offensive agro-pastorale et halieutique : Le ministre Ismaël Sombié encourage des incubés à l’ENAFA est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments