Société

Filière coton : L’UNPCB dédie des champs au Capitaine Ibrahim Traoré

Dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique 2023-2025, le ministre chargé de l’Agriculture a visité, ce lundi 30 septembre 2024, un site agricole de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB). Ce domaine se trouve dans le village de Bodialedaga, commune de Léna, province du Houet, région des Hauts-Bassins.

Sur cette superficie, le conseil d’administration de l’UNPCB a dédié deux champs témoins, respectivement d’un hectare de coton et de maïs, au Capitaine Ibrahim Traoré et aux membres de son gouvernement. Ayant bénéficié de tracteurs subventionnés, d’engrais et de semences, les membres de l’UNPCB veulent ainsi exprimer leur reconnaissance à l’autorité.

« C’est le champ du Chef de l’État et de tout le gouvernement. Cela signifie qu’à partir de cette visite, nous offrons tout à l’autorité. Tout ce qui sera récolté ici sera intégré dans une coopérative. Tout sera pesé et tout ce qui sera produit lui reviendra ainsi qu’à tout son gouvernement. Ils verront quoi en faire, s’il faut reverser cela dans le fonds de soutien patriotique ou non », a déclaré Patrice Coulibaly, coordonnateur national de l’UNPCB.

Concernant la parcelle de coton, on note que les plants sont en phase de maturation. Une production prévisionnelle de ce champ est estimée à une tonne et demie, avec un chiffre d’affaires attendu d’environ 450 000 F CFA. « La rentabilité y est, car ce que nous avons investi ici tourne autour de cent cinquante à cent quatre-vingt mille francs CFA », a souligné le coordonnateur national de l’UNPCB.

Saisissant l’occasion, le ministre Sombié a réitéré l’engagement du Capitaine Ibrahim Traoré aux côtés des agriculteurs. « Si le secteur agricole se porte bien, c’est bon pour le Burkina Faso. Il s’agit déjà de saluer cette initiative, de saluer ce qui se fait déjà sur le terrain et de porter un message d’espoir. Le Capitaine compte sur vous et il est convaincu que c’est à travers ce secteur que nous allons nous en sortir. Et il est prêt à faire tous les efforts, à travers le gouvernement, pour vous mettre dans de bonnes conditions afin d’assurer une production auto-suffisante pour le Burkina Faso, et bien sûr, une production qui soit un levier pour notre économie », a-t-il transmis.

Pour les campagnes à venir, l’UNPCB ambitionne d’implanter un champ de coton d’un hectare dans chaque province au profit du Chef de l’État et de son Gouvernement.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article Filière coton : L’UNPCB dédie des champs au Capitaine Ibrahim Traoré est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page