Burkina-Panafricanisme-Salon-Personnes-Agées
Burkina : Un salon panafricain veut assurer une vie inclusive et épanouie aux personnes âgées
Ouagadougou, 1er oct. 2024 (AIB)-Le Salon panafricain des personnes âgées (SPA) a ouvert mardi à Ouagadougou, les travaux de sa première édition des 72 heures, dans l’objectif d’offrir aux séniors, un cadre d’échanges et d’inspiration pour une vie inclusive et épanouie.
« Nos aînés méritent toute notre attention et notre respect, non seulement pour ce qu’ils ont fait durant leur vie active, mais aussi pour le rôle qu’ils continuent à jouer au sein de nos communautés », a affirmé la promotrice du salon, Yacine Kindo/Zétiyarga.
Selon Mme Kindo, le SPA se veut être un espace d’échange, d’apprentissage et d’inspiration pour assurer aux aînés une vie épanouie.
La promotrice de l’évènement s’exprimait mardi, à Ouagadougou au cours de la cérémonie d’ouverture de la première édition du SPA placée sous le thème « Comment préparer et mieux vivre sa retraite pour une seconde vie épanouie ».
Elle a par ailleurs appelé les séniors à participer activement aux discussions et à explorer les solutions idoines devant leur permettre de vivre de façon dignes.
« Nos aînés sont un patrimoine vivant, une source inestimable de savoirs, d’expériences et de sagesse. Trop souvent, nous oublions qu’ils ont encore beaucoup à offrir », a soutenu Mme Kindo.
De son avis, la retraite n’est pas seulement un moment de repos mais il faut savoir continuer à jouer un rôle actif dans nos communautés.
Le patron de la cérémonie par ailleurs ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié, a pour sa part salué l’initiative de la promotrice qui valorise les personnes du troisième âge.
Le ministre Bazié a précisé que le gouvernement, sous le régime du Capitaine Ibrahim Traoré est sensible aux préoccupations des séniors qui constituent un patrimoine vivant pour le pays.
Il a également expliqué que l’Etat compte, entre autres, réduire les frais de bilans médicaux, la réduction des frais de dialyse et l’évacuation de certains dossiers des personnes âgées.
La représentante de la marraine, Kadidiatou Dembélé/Bicko a souligné que les autorités doivent mettre en place des dispositifs de protections sociales et des régimes de retraites au profit des séniors afin de leur permettre de vivre dans la sécurité et la dignité.
Mme Dembélé et chargée de mission du département en charge de l’action humanitaire a assuré qu’une retraite épanouie passe par une bonne santé. « Nous devons encourager et faciliter l’accès aux soins en particulier aux personnes âgée », a-t-elle exhorté.
Notons que le SPA 2024 sera ponctué, entre autres, par des prestations d’artistes, des conférences, des expositions de stands et des remises d’attestations de reconnaissance à la fin de l’évènement.
Agence d’information du Burkina
AB/NO/AS/ATA