A la UneAIB.Media

Mouhoun/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le gouverneur invite les élèves à se séparer des smartphones à l’école

BURKINA-MOUHOUN-EDUCATION-RENTREE

Mouhoun/Rentrée scolaire 2024-2025 : Le gouverneur invite les élèves à se séparer des smartphones à l’école

 Dédougou, (AIB)-Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a procédé, le mardi 1er octobre 2024 à Dédougou, au lancement officiel de la rentrée scolaire 2023-2024. Il a invité les élèves à se séparer des smartphones à l’école et en circulation qui peuvent causer des accidents graves et souvent mortels.

 Après quelques mois de vacances scolaires, les élèves ont renoué ce mardi 1er octobre 2024 avec le chemin de l’école.

Le lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 de la région de la Boucle du Mouhoun, a eu lieu au complexe scolaire Sainte Cécile de Dédougou, par le gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga, couplé à la montée mensuelle tournante des couleurs, en présence des autorités régionales.

Le gouverneur a rendu un vibrant hommage aux différents acteurs de l’éducation qui œuvrent au quotidien pour relever le défi de l’éducation dans la région de la Boucle du Mouhoun.

M. Bassinga, a souhaité que l’école soit le lieu où règne le respect de l’enseignant, une école où le règlement intérieur est respecté, une école dépourvue d’incivisme, de tabagisme et d’objet qui vont nuire à autrui.

Dans un langage direct avec les élèves, il les a invités à se séparer des téléphones smartphones à l’école et en circulation car sources de plusieurs accidents graves et souvent mortels.

A l’issue de la montée des couleurs, les autorités coutumières et religieuses de la ville ont d’abord prié pour la paix au Burkina Faso et ont fait des bénédictions pour une année scolaire de labeur, de paix, de cohésion et de réussite.

Au nom des directions régionales en charge de l’Education, le Directeur régional (DR) en charge de l’Enseignement secondaire de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, a souhaité que l’année scolaire soit apaisée et studieuse afin que chacun puisse jouer pleinement sa partition pour le rayonnement de la cause de l’éducation dans un contexte marqué par la réforme curriculaire qui entre dans sa phase décisive en cette année scolaire.

« L’éducation en tant que creuset de l’avenir de notre pays le Burkina Faso, requiert de la part de tous et de chacun, une attention particulière », a-t-il-indiqué.

Pour Dr Denis Vimboué, assurer une bonne éducation aux enfants burkinabè est le souci majeur des plus hautes autorités de notre pays et des différents responsables des ministères en charge de l’éducation.

« C’est pourquoi, ils ne ménagent aucun effort pour que le système éducatif puisse permettre à chacun d’entre eux d’avoir les ressources et les compétences suffisantes et nécessaires de manière à ce que le moment venu, ils puissent créer les conditions d’un épanouissement individuel et collectif», expliqué le Dr Vimboué.

Il a souligné que la réussite de cette réforme requiert l’engagement et l’adhésion de tous.

A ses dires, la conduite des activités pédagogiques dans la région est confrontée à de nombreux défis liés à la question sécuritaire.

« Fort heureusement, on note avec beaucoup d’espoir, une nette amélioration de cette situation grâce efforts et aux sacrifices des FDS et des VDP auxquels nous rendons un vibrant hommage », a-t-il dit.

Les élèves se sont engagés à faire de l’école un lieu d’apprentissage tout en restant sages dans le respect du règlement intérieur.

De même, ils ont pris deux résolutions dont l’une est relative à l’usage des smartphones à l’école et en circulation et l’autre pour la plantation et l’entretien des arbres dans le domaine scolaire.

Un sketch a été présenté par les élèves sur les dangers des smartphones à l’école.

Pour inciter les élèves à la lecture, une présentation du recueil de nouvelles « Journal d’un vacancier » de Laurent Kilachu Bado, a été faite par le professeur de français, S. Richard A. Aziz Zongo.

La présentation avait pour objectif d’aiguiser le goût de la lecture chez les élèves et de les amener à partager le rêve de l’auteur en faisant leur son combat.

Selon l’exposant, l’œuvre embrasse un vaste ensemble de thématiques qui constituent aujourd’hui des thèmes majeurs dans un Burkina Faso et une Afrique en quête d’émancipation.

Des thèmes inhérents à l’africanité comme la solidarité et l’entraide fraternelle, le retour aux valeurs ancestrales qui s’oppose au mimétisme et à la duplicité, sont des valeurs prônées par les autorités de la Transition.

Les autorités ont mis en terre quelques arbres tout en invitant chaque classe dans les différents établissements à planter et à entretenir au moins un arbre.

Agence d’information du Burkina

SB/hb/yo

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page