Burkina-Agriculture-Campagne
Burkina/campagne agricole : 850 ha de terres aménagées au Centre-Nord
Kaya, 2 oct. 2024 (AIB) – La direction régionale en charge de l’agriculture du Centre-Nord a effectué, le dimanche 22 septembre 2024, une sortie-terrain pour constater l’évolution de la campagne agricole.
Les techniciens en agriculture, des responsables de l’armée et de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) ont visité le champ du groupement d’artillerie de la 1ère région militaire, le champ collectif de la Maison d’arrêt et de correction de Kaya (MACK) et la plaine rizicole aménagée sommairement de Konéan au profit de populations hôtes et des PDI.
Le Directeur régional (DR) en charge de l’agriculture du Centre-Nord, Igor Birba s’est dit satisfait du travail abattu par les acteurs, en ce sens que les récoltes présentent une bonne physionomie.
«Nous sommes sortie suivre la campagne et surtout apprécier les initiatives agricoles en cours à savoir les aménagements sommaires et les champs institutionnels», a expliqué Igor Birba.
A l’écouter, sur les sites visités, les acteurs ont non seulement répondu favorablement à l’initiative du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, mais ont aussi suivi les conseils des techniciens.
« C’est au total 800 hectares (ha) qui ont été aménagés avec l’accompagnement des services d’agriculture à savoir des labours gratuits, la mise à disposition gratuite de semences et d’engrais », a déclaré le DR Agriculture du Centre-Nord.
Selon le chef de service départemental de l’agriculture, de l’élevage et des ressources halieutiques de Kaya, Boureima Kiéni, sur les cinq ha emblavés par le groupement d’artillerie, il est attendu une production de 3,2 tonnes de haricot et de 1,2 tonnes de niébé.
Un résultat satisfaisant pour les responsables de l’armée. «Nous sommes employés au combat et nous cultivons également. Les produits de la récolte permettront d’améliorer la qualité des repas des combattants», s’est réjoui l’adjudant Charles Yaméogo.
Pour ce qui est de la ferme pénitentiaire de Louda (Boussouma), la production du sorgho attendue est de 4 tonnes de céréales pour trois hectares de terres emblavées pour une première expérience.
«Nous avons pris l’initiative de rendre opérationnelle notre ferme dans la perspective d’accompagner les plus hautes autorités du pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire», a confié le directeur adjoint de la MACK, Noufou Tarnagda.
Au-delà des initiatives institutionnelles, la direction régionale en charge de l’agriculture du Centre-Nord a également effectué des aménagements sommaires dont la plaine rizicole de trois ha à Dondollé (Kaya) exploitée par 150 personnes (PDI et hôtes), majoritairement des femmes. En phase de murissement, il est attendu une production de plus de 25 tonnes de riz.
En termes de doléances, les producteurs ont sollicité l’accompagnement de l’Etat pour des cultures de contre saison. Dans la région du Centre-Nord, 850 ha ont été aménagés sommairement avec des labours, semences et engrais gratuits.
Agence d’information du Burkina
AIO/as/ata/wis