Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Les journaux du jour font échos de la rentrée scolaire et de la rentrée judiciaire

Burkina-Revue-Presse

Burkina : Les journaux du jour font échos de la rentrée scolaire et de la rentrée judiciaire

Ouagadougou, 02 oct. 2024 (AIB)-Les parutions de ce mercredi évoquent largement la rentrée judiciaire 2024-2025 et  la reprise de classes sur tout l’étendue du territoire national.

Le quotidien d’Etat Sidwaya titre à sa Une « Rentrée judicaire 2024-2025 : Assurer un meilleur contrôle juridictionnel de l’activité administrative ».

Selon lui, les cours et tribunaux du Burkina Faso ont effectué leur rentrée au cours d’une audience solennelle hier mardi sur le thème : « Le contrôle juridictionnel de l’activité administrative ».

Le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga soutient que le thème de la rentrée judiciaire rappelle les uns et les autres que l’administration constitue le moyen par lequel l’Etat agit.

Elle a en charge la gestion de l’intérêt général au quotidien, précise l’Obs.

Le journal privé, Le Pays  quant à lui, poursuivit qu’après deux mois loin de prétoires, les magistrats regagnent les juridictions avec la volonté de recadrer l’action administrative pour une meilleure compréhension de l’action judiciaire entre l’administration et les administrés.

Dans un autre registre, le quotidien d’Etat Sidwaya, mentionne à sa première page : « Rentrée scolaire 2024-2025 : Le président Ibrahim Traoré encourage tous les acteurs ».

Selon le confrère, à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, entamé hier mardi 1er octobre, le président du Faso a adressé un message d’encouragement aux acteurs éducatifs et aux élèves.

L’Observateur Paalga note que le président Traoré a exprimé une pensée particulière aux élèves déplacés internes, dans son message.

Le journal privé Le Pays  fait remarquer que la fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) a interpellé le gouvernement à prendre la mesure conséquente pour une prise en charge efficiente des élèves déplacés.

Agence d’information du Burkina

ZO/no/ata

 

 

Comments

comments