A la UneAIB.Media

Burkina : Plus de 26 000 élèves et écoliers ont repris le chemin des classes dans le Séno

Burkina-Education-Rentrée

Burkina : Plus de 26 000 élèves et écoliers ont repris le chemin des classes dans le Séno

Séno, 1er oct. 2024 (AIB)-Plus de 20 000 écoliers et 6 000 élèves du post primaire et du secondaire ont repris le chemin des classes ce mardi 1er octobre 2024, dans la province du Séno, a constaté un journaliste de l’AIB sur place.

Selon le Directeur régional de l’enseignement préscolaire, primaire et de l’éducation non formelle (DREPPNF) du Sahel El hadj Boubacar, présent à la cérémonie de lancement des activités pédagogiques 2024-2025, tenue à l’école Petit Paris A de Dori, il y a de réels motifs de satisfaction de voir la rentrée scolaire 2024-2025 s’effectuer dans la région au même moment que les autres parties du Burkina Faso.

Pour lui, le défi pour cette année scolaire est d’assurer la continuité éducative et la qualité de l’éducation, de réaliser de meilleurs résultats scolaires dans la région du Sahel.

Pour ce faire, M. Boubacar a appelé les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et les partenaires de l’éducation à la résilience et à croire que l’éducation est aussi et encore possible dans la région du Sahel en dépit de l’insécurité.

A écouter le directeur provincial de l’enseignement préscolaire primaire et de l’éducation non formelle (DREPPNF) du Séno, Hamadou Boureima Dicko, la difficulté majeure de cette rentrée scolaire demeure l’insécurité. Il a appelé l’ensemble des acteurs et des partenaires de l’éducation à la concertation pour l’atteinte des objectifs éducatifs dans la province du Séno.

L’objectif pour cette année scolaire pour l’inspecteur chef de la circonscription d’éducation de base de Dori 2, Ilyassoum Maiga, est l’obtention de meilleurs résultats scolaires. C’est pourquoi M. Maiga a félicité les enseignants pour les acquis scolaires de l’année écoulée, et les a encouragés à redoubler d’ardeur car ils sont les portes flambeaux de l’éducation.

Dicko Hamidou, président de l’association des parents d’élèves de l’école Dori A, a promis qu’au cours de cette année scolaire, sa faîtière jouera pleinement sa partition en servant de courroie de transmission entre l’école et la communauté.

Déjà à l’ouvrage dans la classe de CM2, de l’école Petit Paris A, les élèves par l’entremise de Mademoiselle Nouria Sawadogo, se sont dits très enthousiastes et ont promis de s’investir au cours de l’année scolaire pour faire un taux de 100% au CEP.

La rentrée pédagogique 2024-2025 est aussi effective au post primaire et au secondaire selon le premier responsable, M. Damien Tiendrébéogo, qui a fait le tour des établissements de la ville de Dori.

Selon lui, le personnel et les élèves sont présents et les instructions sont en cours d’exécution. A écouter M.  Tiendrébéogo, le défi majeur de cette année scolaire est l’organisation d’examens blancs provinciaux au deuxième trimestre de l’année.

Le directeur provincial de l’enseignement post primaire et secondaire du Séno a exhorté les enseignants à plus d’abnégation et de résilience et a sollicité l’accompagnement des parents d’élèves pour la réussite de l’œuvre éducative.

Le proviseur du lycée provincial de Dori, Djibril Tiemtoré a affirmé que la rentrée scolaire est effective dans son établissement. A écouter ce chef d’établissement, son souci en cette rentrée scolaire est l’insuffisance du personnel due aux affectations.

Tiemtoré nous a confié que pour cette année, lui et son équipe comptent faire de bons résultats scolaires.
Agence d’information du Burkina
AMM/AS/ATA

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page