Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Des Français vulnérables quittent le Liban à bord d’avions commerciaux

Des Français vulnérables quittent le Liban à bord d’avions commerciaux

Paris, France

Des Français, pour la plupart des personnes vulnérables, ont quitté le Liban à destination de Paris à bord de vols commerciaux supplémentaires mis en place par la compagnie libanaise Middle East Airlines, a annoncé jeudi la diplomatie française.

A la demande du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d’un déplacement lundi au Liban, « Middle East Airlines a mis en place ce jour (…) à sa demande deux vols supplémentaires qui ont permis à certains de nos compatriotes qui le souhaitaient – en particulier ceux qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité particulière – de regagner la France », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay Christophe Lemoine, dans un point à la presse.

Les autorités françaises avaient réservé pour le compte de personnes vulnérables (malades, personnes âgées ou isolées) un total de 200 sièges sur ces vols.

La compagnie continue par ailleurs d’opérer deux vols quotidiens de Beyrouth vers Paris, « par le biais desquels nos compatriotes qui le souhaitent peuvent quitter le Liban », a ajouté le porte-parole.

« Nous rappelons que tous les déplacements vers le Liban sont formellement déconseillés », précise la diplomatie française, qui réitère « la nécessité de mettre fin à l’escalade militaire dans la région et appelle toutes les parties à s’abstenir de toute action déstabilisatrice ».

L’armée israélienne, qui multiplie les frappes aériennes contre le Hezbollah, mène depuis trois jours des incursions terrestres dans le sud du Liban contre le mouvement libanais pro-iranien.

Paris a par ailleurs appareillé lundi un porte-hélicoptère amphibie (PHA) qui devrait arriver d’ici la fin de semaine au large du Liban, accompagné d’une frégate d’escorte. Le navire pourrait accueillir 1.500 personnes et effectuer des rotations entre le Liban et Chypre si une évacuation devait être décidée.

Quelque 24.000 ressortissants français sont installés au Liban, en grande majorité binationaux.

Avec AFP

Comments

comments