Dans la matinée de ce vendredi 4 octobre 2024, Boubacar Koné représentant le président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier d’information et de sensibilisation sur le projet de renforcement des capacités pour l’autonomisation des femmes et des jeunes dans le secteur agricole.
Cet atelier d’information et de sensibilisation des femmes et des jeunes du secteur agricole vise, selon le directeur du marketing et de l’appui-conseil de la maison de l’entreprise, Ismaël Sawadogo, à renforcer au mieux leurs capacités de sorte qu’ils puissent être plus compétitifs et pouvoir affronter le marché. Il indique que cet atelier fait suite à celui tenu à Ouagadougou.
« Nous avons cru bon de venir à Bobo-Dioulasso pour informer les acteurs sur ce que le projet de renforcement de capacités pour l’autonomisation des femmes et des jeunes du secteur agricole pouvait leur apporter », a-t-il justifié. Il laisse entendre que ce projet bénéficie de l’accompagnement financier de la fondation africaine pour le renforcement des capacités ainsi que de la BADEA et de la BID.
Ismaël Sawadogo a par ailleurs ajouté que ce projet entend renforcer la collaboration arabo-africaine qui se développe dans d’autres pays notamment au Gabon et en Sierra Leone.
« Au Burkina Faso, ce projet va consister à renforcer les capacités des femmes et des jeunes qui interviennent dans le secteur agricole à travers leurs associations, leurs organisations ou leurs entreprises », a précisé le directeur du marketing et de l’appui-conseil de la maison de l’entreprise.
Il rappelle qu’au Burkina Faso, le secteur agricole est un pan très important de l’économie nationale. Pour lui, c’est cette raison qui amène le secteur privé à multiplier les actions qui visent à mieux capaciter lesdits acteurs pour qu’ils puissent prendre en main les défis qui sont attendus d’eux.
Représentant le président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins, Boubacar Koné a exprimé la satisfaction de la chambre de commerce de participer au lancement d’un tel projet dont bénéficieront les femmes et les jeunes de la région des Hauts-Bassins. Ce projet pour lui permettra aux bénéficiaires d’augmenter leur production dans un cadre maîtrisé.
« Une femme ou un jeune formé permettra d’apporter une bonne contribution dans la production agricole et donc de l’autosuffisance alimentaire tant attendue pour le Burkina Faso », a-t-il informé.
Moussa Koné
Faso7
L’article Autonomisation des femmes et des jeunes : Le projet ACBF/BADEA/BID prend langue avec les acteurs agricoles des Hauts-Bassins est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments