Ce vendredi 04 octobre 2024 à Ouagadougou, la Direction générale des services vétérinaires (DGSV) a dévoilé son plan de campagne spéciale de vaccination. Cette campagne s’étend sur six années consécutives correspondant à la période 2024-2029.
Dans l’optique d’améliorer la couverture vaccinale du cheptel burkinabè contre les principales maladies animales prioritaires, le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques a lancé une campagne spéciale. Cette opération vise à lutter contre les maladies comme la péripneumonie contagieuse bovine, la maladie de Newcastle, la peste des petits ruminants et la variole aviaire.
À cela s’ajoutent aussi la fièvre aphteuse, le charbon bactéridien et la rage. Selon le directeur général des services vétérinaires, le vétérinaire-lieutenant Aboubacar Nacro, parmi ces maladies citées ci-dessus, le PPR , le charbon bactéridien et la rage sont considérées comme prioritaires et leurs traitements seront totalement gratuits. Les quatre autres vaccins sont subventionnés par le gouvernement.
Les modalités de ces vaccins subventionnés se feront comme suit : pour la péripneumonie contagieuse, la contribution de l’éleveur est de 50%; pour les maladies de Newcastle et la variole aviaire, la contribution de l’éleveur s’élève à 60% ( 20 francs CFA) et le vaccin coûte 250 francs CFA pour la fièvre aphteuse.
« Dans le cadre de cette campagne spéciale de vaccination, les acteurs terrain seront formés sur des thématiques diverses, dont la maîtrise du calendrier vaccinal; l’acte vaccinal, l’émission de bons de vaccin, la stratégie de mobilisation communautaire, la planification des passages dans les villages. Actuellement, le montant global de la mise en œuvre de cette campagne de vaccination qui va bientôt démarrer, tourne autour de Cinq milliards de francs FCFA », a assuré le directeur général des services vétérinaires sur la stratégie à adapter dans cette campagne vaccinale spéciale.
Par ailleurs, il a également appelé les concernés à la mobilisation pour la réussite de cette campagne. « Nous voudrons ici lancer un appel à tous les acteurs du secteur agro-pastorale à se mobiliser pour faire de cette campagne une réussite », a-t-il ajouté. Il faut noter que le paiement se fait par mobile Money. Pour dénoncer tout cas suspect de manipulation des prix, les citoyens peuvent appeler le numéro vertdu ministère : 51 51 34 04 du ministèr.
Faso7
L’article Élevage : 5 milliards F CFA pour la campagne de vaccination contre les principales maladies animales prioritaires au Burkina Faso est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments