Burkina-Produits-Consommation-Mois-Lancement
Mois du « consommer local, c’est une stratégie vitale pour stimuler notre industrie » (président Traoré)
Ouagadougou, 3 oct. 2024 (AIB) – Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé, jeudi en fin de matinée, à Ouagadougou, la cérémonie de lancement officiel du Mois du consommer local dans l’espace UEMOA qu’il a qualifié de « stratégie vitale pour stimuler notre industrie » dans son discours lu par le ministre en charge de l’Industrie.
« Consommer local n’est pas seulement un acte patriotique ; c’est une stratégie vitale pour stimuler notre industrie, créer des emplois décents et garantir une résilience face aux défis mondiaux », a affirmé jeudi le président Ibrahim Traoré dans son discours lu par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda.
Le chef de l’Etat a présidé à l’occasion le lancement officiel de l’initiative « Mois d’octobre, mois du consommer local » dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Institué en octobre 2019 à Ouagadougou, « Mois d’octobre, mois du consommer local » est une initiative visant à intensifier les actions de promotion de la consommation des produits locaux dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Dans ce discours, le président Ibrahim Traoré affirme que « cette décision entre en droite ligne avec notre politique de faire de la consommation des produits locaux, le socle d’un véritable développement endogène et inclusif ».
Placée sous le thème « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA », cette 5e édition du « Mois du consommer local » interpelle sur « l’importance et la nécessité de valoriser nos ressources locales, de promouvoir notre savoir-faire et de renforcer notre autonomie économique », a soutenu le ministre Poda.
La 5e édition du « Mois du consommer local » coïncide avec la deuxième phase des Journées nationales d’Engagement patriotique et de participation citoyenne. Selon le ministre en charge du Commerce, ces deux activités sont « un appel à valoriser nos cultures et nos productions grâce à nos savoirs endogènes ».
La présidente de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA, représentante des parrains, Mme Helena Nosolini Embalo a indiqué que le « Mois du consommer local » est « une opportunité unique » pour dynamiser les productions locales, attirer des investisseurs et promouvoir des emplois.
Le chargé de l’intérim du président de la Commission de l’UEMOA, Jonas Gbian, a souligné l’engagement de la Commission et des Etats membres à faire du consommer local un levier de compétitivité des produits locaux. Pour ce faire l’UEMOA va développer des stratégies nationales et une stratégie régionale de promotion des produits locaux.
Agence d’information du Burkina
WIS/as