Burkina-Commerce-Consommation-Local
Mois du consommons local : Un acte fort pour encourager ceux qui produisent localement (capitaine Ibrahim Traoré)
Ouagadougou, 05 oct. 2024 (AIB)-Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a salué samedi matin à Ouagadougou, l’instauration du Mois du consommons local qui est un « acte fort pour encourager ceux qui produisent localement » même s’il « ne satisfait pas ceux qui passent leur temps à importer ».
« Le Mois du consommons local nous tient à cœur. Nous devons promouvoir le Faso dan Fani, le Koko dunda. On a changé les toges des professeurs et même de l’armée », a affirmé ce samedi matin, le président Ibrahim Traoré en direct sur la radio nationale depuis le palais présidentiel de Koulouba.
Le chef de l’Etat répondait aux questions des Burkinabè à l’occasion de l’an II de son arrivée au pouvoir le 30 septembre 2022.
Il a souligné qu’actuellement son gouvernement est dans la dynamique de promouvoir les produits qui permettent de transformer nos matières premières.
Le capitaine Traoré a assuré avoir pris un décret pour que les importateurs privilégient les produits fabriqués sur place avant ceux de l’extérieur. « On ne peut pas dévoiler toute la stratégie à venir parce que comme je l’ai dit, ceux qui ont l’habitude d’importer, ça ne les plaît pas forcément d’appliquer ce que nous voulons », a ajouté le président du Faso.
La 5è édition du Mois du consommons local a été lancé le jeudi dernier par le président Ibrahim Traoré.
Agence d’information du Burkina
HB/wis