Préservation des ânes au Burkina Faso : Un projet de plus de 123 millions de F CFA lancé au centre-Nord
L’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES) formation Burkina en collaboration avec Brooke Afrique de l’Ouest a commémoré la Journée mondiale des animaux, ce vendredi 4 octobre 2024, à Korsimoro, région du centre-Nord. Une occasion pour cette organisation de procéder au lancement officiel du projet de renforcement de la résilience des communautés vulnérables de la province de Sanmantenga.
Prévu pour s’étendre sur une durée de 3 ans, soit d’octobre 2024 à septembre 2027, le projet de renforcement de la résilience des communautés vulnérables de la province de Sanmantenga entend protéger les ânes et appuyer les activités génératrices de revenus des bénéficiaires. D’un coût de 123 750 000 F CFA et concernant les communes de Boussouma, de Korsimoro et de Ziga, ce projet entend renforcer la résilience et les mécanismes locaux de réduction des risques de la population.
Pour cela, plusieurs personnes vont bénéficier directement du projet. Il s’agit de 1 910 ménages qui seront directement touchés à travers les actions du projet. Par ailleurs, 18 174 personnes, dont 9 295 fermes, 4 08 personnes déplacées internes (PDI) et 2 338 équidés seront également impactés.
Les sabots d’un âne ont été soignés au cours de la cérémonie du lancement du projet -©Faso7
Les changements attendus sont l’accès et la gestion durable des ressources en eau potable, la connaissance des risques et la préparation aux catastrophes. A cela s’ajoute, le renforcement de compétences techniques pour la valorisation des aménagements agricoles des bénéficiaires.
Ce projet, selon Hamidou Benoit Ouédraogo, président du conseil d’administration de l’INADES formation Burkina, vise à renforcer les moyens d’existence et de résilience des communautés détentrices d’équidés dans la province du Sanmatenga. A cet effet, il a fait savoir que cela vise à protéger et à préserver les ânes afin de lutter contre le trafic de la peau d’âne au Burkina Faso.
Hamidou Benoit Ouédraogo, président du conseil d’administration de l’INADES formation Burkina -©Faso7
Par ailleurs, il a souligné qu’un décret est en cours d’adoption pour la protection des ânes au Burkina Faso. « Cette année encore, comme c’est le cas depuis maintenant trois ans, nous portons un intérêt particulier sur la question du trafic des peaux d’âne qui constitue une préoccupation majeure pour nous dans la mesure où il est une source de souffrance et de pauvreté des ménages ruraux. Notre action pour le bien-être des ânes et de leurs utilisateurs va se renforcer dans la province à travers un nouveau projet pour lequel nous venons d’acquérir le financement », a-t-il soutenu.
Il faut noter que ce projet bénéficie d’un appui technique et financier de Brooke Afrique de l’Ouest et de l’organisation Guernsey Overseas Aid. Présent à cette cérémonie de lancement, Emmanuel Bouré Sarr, directeur régional de Brooke Afrique de l’Ouest, a laissé entendre que ce projet apportera un changement « réel » dans la vie des bénéficiaires. Aussi d’ajouter que cela permettra de restaurer la dignité des communautés vulnérables tout en renforçant leur indépendance économique.
Emmanuel Bouré Sarr, directeur régional Brooke Afrique de l’Ouest -©Faso7
« Le chemin qui nous attend est ambitieux, mais avec la solidarité, l’engagement et la persévérance, je suis convaincu que nous pourrons transformer cette ambition en réalité. Ce projet est plus qu’une simple initiative. C’est un pas important vers un avenir meilleur pour les communautés vulnérables et les ânes du Sanmatenga », s’est-il exprimé.
De son côté, Idrissa Gansoré, Haut-Commissaire du Sanmantenga, a remercié INADES Formation Burkina et de Brooke Afrique de l’Ouest pour l’initiative du projet au profit de la population de la localité. Par ailleurs, il a invité les bénéficiaires à s’approprier des activités du projet en vue de l’atteinte les résultats attendus pour une pérennisation des investissements.
Idrissa Gansoré, Haut-Commissaire du Sanmantenga salue INADES formation Burkina pour l’initiative du projet -©Faso7
« Le projet de manière spécifique contribuera à une amélioration des moyens de subsistance de 1910 ménages hôtes et déplacés internes propriétaires et utilisateurs d’équidés et au renforcement de la résilience et des mécanismes locaux de réduction des risques de catastrophe dans les communes citées », a-t-il fait savoir.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Préservation des ânes au Burkina Faso : Un projet de plus de 123 millions de F CFA lancé au centre-Nord est apparu en premier sur Faso7.