Coris Bank International SA : Le renforcement de son leadership au cœur de sa 14e retraite stratégique
Coris Bank International SA tient, du 4 au 5 octobre 2024, sa retraite stratégique 2024. Pendant 48 heures, il s’agira pour cette institution financière, de faire une revue des recommandations de la retraite stratégique de 2023, de dresser le bilan des activités. Il sera aussi question de décliner les perspectives pour le reste de l’année en cours, de celle à venir, de traiter le thème central et de réviser son plan stratégique.
« Dans un contexte marqué par la persistance des défis économiques et sécuritaires, de concurrence accrue et de durcissement de la politique monétaire, quels leviers pour un renforcement du leadership de Coris Bank International SA ? », c’est le thème retenu pour la retraite stratégique 2024 de CBI SA, dont les travaux de réflexions ont démarré ce vendredi 4 octobre 2024 à Ouagadougou.
Au cours de ces deux jours de travaux, il s’agira pour CBI SA, de faire une revue des recommandations de la retraite stratégique de 2023, de dresser le bilan de ses activités, de décliner les perspectives pour le reste de l’année 2023 et de l’année 2025, de traiter le thème central de la retraite et de réviser le plan stratégique de la banque.
Selon la directrice générale de CBI SA, Gisèle Gumedzoé, le thème de la 14e retraite stratégique de CBI SA est pertinent car les défis auxquels la banque fait face sont immenses. « Mais la conjoncture économique, les incertitudes sécuritaires, la concurrence féroce et la politique monétaire plus stricte ne doivent pas freiner notre élan », a-t-elle lancé. Parce que, a poursuivi de la directrice générale de CBI SA, dans chaque défi, il y a des opportunités et le leadership dont a fait preuve CBI SA depuis plusieurs années doit être consolidé. Etre leader, a-t-elle fait savoir, c’est aussi savoir s’adapter, anticiper les transformations profondes de son environnement. La banque veut aussi consolider sa transformation numérique. La digitalisation, est la solution tout trouvée par sa directrice générale pour répondre avec plus d’efficacité aux besoins de sa clientèle.
Le directeur général de Coris Holding, Djakarya Ouattara, est lui aussi revenu sur le contexte difficile du pays marqué de beaucoup d’incertitudes. Mais, a-t-il encouragé, c’est dans ces moments qu’on peut toujours trouver des opportunités. Car, a rappelé le directeur général de Coris Holding, CBI SA a toujours su anticiper et les innovations apportées au temps du covid-19 sont des exemples concrets. « Je souhaite donc que cette retraite stratégique soit fructueuse. Que nous puissions définir de nouvelles stratégies de conquête du marché pour améliorer les indicateurs qui ne sont pas encore dans nos objectifs. Que vous puissiez dégager de nouvelles stratégies innovantes et intelligentes adaptées à notre contexte, qui nous permettront de les exécuter au cours de l’année 2025 », a-t-il dit.
M. Ouattara a terminé en félicitant et en encourageant tous ses collaborateurs venus de l’intérieur du pays malgré la situation difficile. « Nous sommes des patriotes. Nous aurions pu faire le choix d’ajuster notre activité compte tenu du contexte difficile pour les banques. Mais nous avons estimé que pour vaincre la situation actuelle, qu’il fallait que nous y contribuions. Depuis le début de la crise, nous n’avons pas fermé d’agence. Nous avons maintenu l’ensemble de nos agences, mieux, nous en avons créé de nouvelles. Vous avez tous les encouragements du groupe. Je voudrais saluer les performances qui sont réalisées par la banque. Vous faites partie de la plus grande filiale de notre groupe, c’est grâce à vous que nous nous implantons dans plusieurs pays. Vous avez toujours été des modèles. Je voudrais vous dire que le groupe connaît aujourd’hui une bonne évolution grâce à vous », a-t-il terminé.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net